Se tenir devant Dieu
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIVous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4. 2–3
Élie, le Thishbite, d’entre les habitants de Galaad, dit à Achab : L’Éternel, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens, est vivant. 1 Rois 17. 1
Nous entendons parler ici d’Élie pour la première fois dans la Bible. Il semble surgir de nulle part, et rien n’est dit au sujet de ses parents ni de sa généalogie. Tout ce que nous savons de lui, c’est qu’il est un habitant de Galaad et qu’il se tient devant Dieu. La Bible dit cela aussi de Moïse (Exode 34. 2). Et nous, pourrions-nous dire aussi : “Dieu, devant qui je me tiens” ? – Comment pouvons-nous avoir ce caractère ?
La foi en Jésus nous rapproche de Dieu (Éphésiens 2. 12, 13) et nous devons nous séparer du monde pour Lui. Nous savons que celui qui veut plaire à ce monde ne peut pas plaire à Dieu (Jacques 4. 4), car Dieu nous a tirés du monde pour nous mettre à part pour lui (Galates 1. 4). Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes plus du monde (Jean 17. 14).
Se tenir devant Dieu, c’est avoir conscience que Dieu nous voit toujours et partout, et qu’il a “les yeux trop purs pour voir le mal” (Habakuk 1. 13). Cela nous amène alors à vivre une vie de piété, de séparation du mal. Paul demande ainsi à Timothée de s’exercer à la piété, car elle est “utile à toutes choses” (1 Timothée 4. 8). Cela signifie aussi ne plus se laisser guider par nos envies naturelles : “Nous sommes débiteurs, non pas envers la chair pour vivre selon la chair”, mais nous sommes conduits par l’Esprit (Romains 8. 12-14).
Se tenir devant Dieu, c’est également témoigner de notre foi : nous sommes les témoins de Jésus Christ (Actes 1. 8). Vivons donc dans la lumière pour plaire au Seigneur et témoignons que nous sommes des enfants de Dieu.
Se tenir devant Dieu, c’est aussi être obéissant et soumis au Seigneur, lui-même étant notre modèle suprême dans l’obéissance à la volonté de Dieu. Nous sommes enfants, mais aussi serviteurs de Dieu. Comme des serviteurs, nous devons chercher dans toute notre conduite à faire la volonté de Dieu. L’obéissance au Seigneur a plus de valeur pour lui que nos efforts, ou ce que nous apportons lors des réunions (voir 1 Samuel 15. 22).
Se tenir devant Dieu, c’est enfin être prêts à servir le Seigneur, peu importent les circonstances. Nous sommes l’ouvrage de Dieu (Éphésiens 2. 10), nous devons le servir dans l’abondance ou dans le besoin, dans des circonstances favorables ou non. Le Seigneur Jésus n’est pas venu dans ce monde “pour être servi, mais pour servir” (Marc 10. 45).
Tenons-nous devant Dieu chaque jour !
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.