Se tenir devant Dieu
Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4. 2–3
Élie, le Thishbite, d’entre les habitants de Galaad, dit à Achab : L’Éternel, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens, est vivant. 1 Rois 17. 1
Nous entendons parler ici d’Élie pour la première fois dans la Bible. Il semble surgir de nulle part, et rien n’est dit au sujet de ses parents ni de sa généalogie. Tout ce que nous savons de lui, c’est qu’il est un habitant de Galaad et qu’il se tient devant Dieu. La Bible dit cela aussi de Moïse (Exode 34. 2). Et nous, pourrions-nous dire aussi : “Dieu, devant qui je me tiens” ? – Comment pouvons-nous avoir ce caractère ?
La foi en Jésus nous rapproche de Dieu (Éphésiens 2. 12, 13) et nous devons nous séparer du monde pour Lui. Nous savons que celui qui veut plaire à ce monde ne peut pas plaire à Dieu (Jacques 4. 4), car Dieu nous a tirés du monde pour nous mettre à part pour lui (Galates 1. 4). Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes plus du monde (Jean 17. 14).
Se tenir devant Dieu, c’est avoir conscience que Dieu nous voit toujours et partout, et qu’il a “les yeux trop purs pour voir le mal” (Habakuk 1. 13). Cela nous amène alors à vivre une vie de piété, de séparation du mal. Paul demande ainsi à Timothée de s’exercer à la piété, car elle est “utile à toutes choses” (1 Timothée 4. 8). Cela signifie aussi ne plus se laisser guider par nos envies naturelles : “Nous sommes débiteurs, non pas envers la chair pour vivre selon la chair”, mais nous sommes conduits par l’Esprit (Romains 8. 12-14).
Se tenir devant Dieu, c’est également témoigner de notre foi : nous sommes les témoins de Jésus Christ (Actes 1. 8). Vivons donc dans la lumière pour plaire au Seigneur et témoignons que nous sommes des enfants de Dieu.
Se tenir devant Dieu, c’est aussi être obéissant et soumis au Seigneur, lui-même étant notre modèle suprême dans l’obéissance à la volonté de Dieu. Nous sommes enfants, mais aussi serviteurs de Dieu. Comme des serviteurs, nous devons chercher dans toute notre conduite à faire la volonté de Dieu. L’obéissance au Seigneur a plus de valeur pour lui que nos efforts, ou ce que nous apportons lors des réunions (voir 1 Samuel 15. 22).
Se tenir devant Dieu, c’est enfin être prêts à servir le Seigneur, peu importent les circonstances. Nous sommes l’ouvrage de Dieu (Éphésiens 2. 10), nous devons le servir dans l’abondance ou dans le besoin, dans des circonstances favorables ou non. Le Seigneur Jésus n’est pas venu dans ce monde “pour être servi, mais pour servir” (Marc 10. 45).
Tenons-nous devant Dieu chaque jour !
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

