Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère. 1 Timothée 3:10

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. 1 Timothée 3:8, 10.

Les surveillants et les serviteurs (2)

En mentionnant “tous les saints… qui sont à Philippes, avec les surveillants et les serviteurs” (Philippiens 1. 1), Paul a en vue les serviteurs de l’assemblée locale ayant des responsabilités particulières aux côtés des surveillants de cette assemblée.
Après avoir donné les caractères des surveillants, Paul parle à Timothée des serviteurs et des servantes : “De même, il faut que les serviteurs soient dignes… De même, que les femmes soient dignes…” (1 Timothée 3. 8, 11). Il ne s’agit donc pas de tous les frères et sœurs de l’assemblée locale, bien que tous aient évidemment un service à remplir pour le Seigneur grâce aux dons qu’il leur a donnés à chacun(e) (voir 1 Pierre 4. 10). Mais, dans une assemblée locale, des frères et des sœurs – appelés parfois diacres et diaconesses pour faire la différence – peuvent être choisi(e)s pour une tâche d’ordre matériel, parfois financier, utile et nécessaire pour la bonne marche de la vie collective de l’assemblée. Nous avons l’exemple de “Phœbé, notre sœur, servante de l’assemblée qui est à Cenchrée” (Romains 16. 1).
À Jérusalem, sept frères avaient été choisis par les autres frères de l’assemblée pour s’occuper de l’aide matérielle donnée aux veuves (voir Actes 6. 1-3). Ce sont des frères qui ont par ailleurs des dons de grâce pour exercer un service spirituel, comme Étienne et Philippe dont il est parlé par la suite (v. 5, 6). Paul parle aussi aux Corinthiens de “ceux que vous aurez approuvés, pour porter votre don à Jérusalem” : ces frères choisis et approuvés par les autres frères, avaient donc ce service d’ordre financier : transmettre le fruit des collectes faites en faveur des croyants (voir 1 Corinthiens 16. 1-4). Accompagnés par Tite, “compagnon d’œuvre” de Paul, deux frères ont eu ce même service de s’occuper des “libéralités” de plusieurs assemblées de Macédoine et d’Achaïe : “désignés par les assemblées”, ils étaient “les envoyés des assemblées” (voir 2 Corinthiens 8. 18-23). On comprend que ces serviteurs choisis et envoyés par les assemblées, doivent être “mis à l’épreuve”, rendre compte de leur service et être “trouvés sans reproche”.
Est-ce que mes frères peuvent me confier de telles responsabilités – d’ordre financier, ou d’autres – que je pourrai assumer en toute transparence devant eux ? “Ce qu’on demande à des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle” (1 Corinthiens 4. 2).
J.M. Allovon

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS