Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Aie pitié de moi, écoute ma prière ! Psaumes 4:1-2
Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David. Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière ! Psaumes 4:1-2
L’épreuve de la foi (1)
Dans l’ordre naturel des choses, lorsqu’un objet est mis sous pression, il a tendance à se contracter et à diminuer de taille. C’est tout simplement la physique de la matière.
Ce n’est pourtant pas ce dont témoigne David dans le Psaume 4. Bien que nous ignorions à quelles circonstances précises il se réfère, nous savons que la vie de David n’a pas été qu’un long fleuve tranquille. À de nombreuses reprises, il a été mis sous pression, notamment comme fugitif devant le roi Saül. Et pourtant il témoigne dans ses écrits d’une “mise au large” que nous pouvons comprendre aussi bien comme une délivrance physique que spirituelle.
En 1 Samuel 24, David et ses hommes sont réfugiés au fond d’une grotte dont le roi Saül vient d’occuper l’entrée. Ils auraient pu rester terrés au fond de la caverne, se faire tout petits et ne pas se montrer, ou céder à leur premier instinct et tuer Saül et ses hommes pendant leur sommeil. Ces deux échappatoires auraient pu fonctionner, mais n’auraient été au fond qu’une manière de céder à la pression et à la peur. David n’en fait rien.
“L’Éternel me vengera de toi” (1 Samuel 24. 13). La confiance qu’avait David en la justice de son Dieu l’a libéré de la menace que Saül faisait peser sur lui. Il n’a pas eu besoin de se rétracter physiquement en se cachant, ni de renoncer à ses convictions en assassinant celui qui avait été oint comme roi d’Israël. Au contraire, il peut se montrer au grand jour après le départ de Saül et témoigner auprès de lui de la patience de son Dieu. “L’Éternel t’a livré aujourd’hui en ma main, dans la caverne… et j’ai dit : Je n’étendrai pas ma main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Éternel” (v. 10). Personne d’autre que Dieu n’aurait pu orchestrer une délivrance aussi complète.
Comme pour David, nos épreuves peuvent nous paraître des situations désespérées, mais si nous les recevons de la main de Dieu, elles ne sont toujours qu’une manière de nous faire grandir spirituellement et d’augmenter notre confiance en lui.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
