Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. 2 Corinthiens 3:18
Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit. 2 Corinthiens 3. 18
Voir en Jésus la gloire de la grâce
Les fils d’Israël ont reçu la Loi au mont Sinaï, et ils ont vu une manifestation de la gloire divine. Mais nous, “nous voyons Jésus” (Hébreux 2. 9) : ce n’est pas au mont Sinaï que nous contemplons la gloire de Dieu, c’est dans le visage de Jésus que nous la trouvons, car il a ôté pour nous tous ces péchés manifestés et condamnés par la Loi. Si je regarde à Jésus, je peux dire : Il a porté mes péchés ; c’est moi qui les ai commis, mais c’est lui qui les a portés. Il a pris sur lui tout le poids de mes immenses fautes. Je peux suivre la trace de mes péchés jusqu’à la croix, et là c’est terminé : ils ont tous disparu !
La vie entière de Jésus était une manifestation de la grâce. Il se mettait de côté pour les autres. Il se donnait à tous ceux qui venaient à lui, au point que lui et ses disciples “n’avaient pas même le temps de manger” (Marc 6. 31). Au milieu d’un monde méchant, Jésus était la parfaite manifestation de la bonté de Dieu. Mais ce n’est pas tout. S’il est mort pour le péché, s’il s’est mis lui-même sous toute la puissance de la colère de Dieu contre le péché, s’il a été placé dans un tombeau, il est aussi monté au ciel.
Ainsi, ce n’est plus au Sinaï, ce n’est plus dans la Loi que nous pouvons désormais contempler la gloire de Dieu. Nous la cherchons au ciel, en Jésus. En Philippiens 2, nous voyons en quoi consistent les gloires de Christ : nous contemplons non seulement la gloire intrinsèque de sa Personne, mais aussi la gloire acquise par l’accomplissement de son œuvre. “C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé très haut” (v. 9).
Cette gloire va-t-elle nous écraser ou nous effrayer, comme les fils d’Israël devant le Sinaï ? Non. Nous sommes capables non seulement de supporter l’éclat de cette gloire de Dieu, mais de nous réjouir en elle. Notre âme se repose dans cette gloire. Nous ne demandons pas, comme Israël autrefois, qu’elle soit voilée, mais que nous en voyions tous les rayons. Notre cœur peut se rassasier là, parce que la gloire est le témoignage de l’amour de Dieu, et du fait que le péché est parfaitement ôté.
d’après J.N. Darby
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397