Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses. Jérémie 7:4
Ne mettez pas votre confiance en des paroles de mensonge, disant : C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel ! Jérémie 7. 4
Ne croyez pas aux mensonges
Jérémie aimait son pays, c’est un fait indiscutable. Personne n’aurait jamais pu l’accuser avec raison de ne pas être patriote, ou pire, d’être véritablement un traître. Mais c’est exactement ce qui s’est passé.
Il avait averti le roi et les habitants du pays qu’ils devraient, en définitive, se rendre aux Babyloniens. Tous ceux qui se rendraient seraient épargnés, mais ceux qui ne le feraient pas seraient détruits. C’était un message très dur à délivrer, surtout à Jérusalem, à la porte du temple (Jérémie 7. 1-34). Dieu allait juger son peuple pour ses péchés, et ils devaient se repentir sans tarder.
Cependant, les chefs religieux ont dit que Dieu ne ferait jamais une telle chose – après tout, c’était son temple, et il ne permettrait pas qu’il soit détruit. Pour contredire les paroles de Jérémie, ils répétaient ce slogan comme un refrain : “C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel !”. Autrement dit, Dieu ne détruirait jamais le temple, car il lui appartenait ! Mais Jérémie suppliait le peuple de ne pas croire les mensonges de leurs chefs. Si Dieu avait autrefois détruit son tabernacle à Silo, il détruirait aussi son temple à Jérusalem (v. 12). Le jugement allait tomber !
Le résultat a été exactement ce que Dieu avait prédit. Et le pauvre Jérémie, qu’a-t-il obtenu pour ses efforts ? Il a été considéré comme un traître : Jérémie, tu es un espion babylonien ! Jérémie, arrête de décourager le peuple !
Qu’en est-il de l’Église aujourd’hui ? Si nous pensons que Dieu ne jugera pas notre société, si nous nous drapons de patriotisme ou si nous cherchons à améliorer la société par l’annonce de l’évangile, si nous couvrons la voix prophétique de Dieu en écoutant des mensonges, le résultat sera le même qu’au temps de Jérémie. L’abandon de la foi et le jour du Seigneur sont proches. Ne croyons pas aux mensonges !
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
