Melchisédek… était sacrificateur du Dieu Très Haut. Genèse 14:18
Melchisédec, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin (or il était sacrificateur du Dieu Très-haut). Genèse 14. 18
Melchisédec (2)
Justice et paix étroitement liées
La première mention du roi Melchisédec se trouve au chapitre 14 de la Genèse. Dans la Bible, ce qui est révélé en premier s’accomplit en dernier ! Ainsi, les propos de Dieu concernant Christ sont révélés dès le début de l’histoire de l’humanité, dans les premières pages de la Genèse ; cependant, leur plein accomplissement est encore futur et nous en trouvons la description dans les dernières pages de la Bible : le livre de l’Apocalypse.
Ainsi, Melchisédec qui apparaît en Genèse préfigure le règne encore futur de Christ. Melchisédec signifie “roi de justice” ; le titre “roi de Salem” signifie “roi de paix” (Hébreux 7. 2). Mais remarquons l’ordre utilisé ici : roi de justice d’abord, et ensuite roi de paix. Les prophètes ont fréquemment parlé du royaume de Christ, qui sera parfaitement juste. En effet, il est écrit : “[Le roi] jugera ton peuple en justice… Les montagnes porteront la paix au peuple” (Psaume 72. 2, 3). Nous remarquons le même ordre : premièrement la “justice”, et ensuite la “paix”. Ésaïe le confirme en disant : “L’œuvre de la justice sera la paix, et le travail de la justice, repos et sécurité à toujours” (32. 17). La paix sera la conséquence de l’œuvre de la justice. Le résultat de la justice sera la paix. Réfléchissons à cela ! Il n’y a pas de paix dans notre monde d’aujourd’hui, parce qu’il n’y a, entre autres, ni droiture ni justice. Tout cela changera dans un temps encore futur, lors du règne terrestre du Seigneur Jésus, le Millénium.
Roi de justice et roi de paix, ces deux caractères de Christ seront manifestés de façon parfaite quand il régnera sur la terre pendant 1 000 ans. Mais nous pouvons déjà réaliser aujourd’hui combien la justice et la paix sont interdépendantes : quand nous étions dans nos péchés, nous n’étions pas justes devant Dieu et nous ne connaissions pas la paix. Mais, sur la croix, Christ a satisfait la justice de Dieu et a réglé la question de nos péchés. Nous sommes maintenant justifiés (déclarés justes) et nous avons donc, dès à présent, la “paix avec Dieu” (Romains 5. 1). Jouissons-nous de cette paix que procure la justice ?
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
