L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai. Genèse 12:1-2
L’Éternel avait dit à Abram : Va-t’en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Genèse 12. 1
L’obéissance de la foi et l’épreuve de la foi
Notre foi peut être endormie lorsque nous nous concentrons sur notre propre confort plutôt que sur la volonté de Dieu. Abraham n’est pas tombé dans ce piège. Il a quitté l’endroit familier pour l’inconnu, et il a reçu beaucoup de bénédictions.
Lorsque Dieu nous appelle à le suivre, agir par la foi est la bonne réponse. Son appel peut nous parvenir à tout âge et dans n’importe quelle situation. Abraham avait 75 ans lorsqu’il a débuté son voyage (Genèse 12. 4). David était un jeune berger quand il a été oint pour être roi (1 Samuel 16. 11-13). Paul a rencontré le Seigneur sur la route de Damas où il allait arrêter des croyants juifs ; après sa conversion, il est devenu le serviteur du Seigneur pour les nations (Actes 9. 1-6 ; 22. 21). Notre appel peut ne pas être aussi spectaculaire, mais il impliquera toujours d’aller de l’avant par la foi (Colossiens 2. 7).
Suivre le Seigneur comportera aussi des moments de mise à l’épreuve. Abraham, comme chacun de nous, a eu des succès et des échecs. Au premier appel à quitter son pays, il a répondu immédiatement et avec une ferme conviction. Par conséquent, l’Éternel lui a promis une grande bénédiction, ainsi qu’à ses descendants. Mais le fait d’être confronté à la famine a entraîné une réaction différente d’Abraham – un séjour en Égypte, un mensonge à propos de sa relation avec Sara, et le châtiment du Pharaon (voir Genèse 12. 10-20). Notre obéissance à ce que Dieu nous demande est capitale. À travers nos actions, nous pouvons amener des bénédictions ou de la peine.
Obéir au Seigneur peut être difficile. Nos proches peuvent remettre en question nos raisons, ou être en désaccord avec nos décisions. Nous ne voulons peut-être pas faire ce que Dieu demande. C’est la foi qui nous maintiendra dans le chemin de l’obéissance. “Vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez ce qui est promis… Or le juste vivra de foi” (Hébreux 10. 36, 38). La foi nous permettra d’aller au but et de vivre pleinement les bénédictions de notre relation avec Christ !
T. Hadley
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?