L’Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas. Jonas 4:6
Éternel, Dieu de nos pères ! n’es-tu pas le Dieu qui es dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? En ta main est la puissance et la force, et personne ne peut te résister. N’est-ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays… ? 2 Chroniques 20. 6-7
L’Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. Jonas 4:6
La puissance de Dieu sur les grandes et les petites choses
Nous découvrons dans la Bible que Dieu intervient aussi bien à l’échelle mondiale, plaçant les hommes où il veut et les dirigeant pour accomplir ses plans, qu’à un niveau très personnel où il s’occupe de chacun dans les détails de sa vie.
Prenons l’exemple de la succession des royaumes révélée à Daniel suite au songe de Nebucadnetsar (Daniel 2) ; nous comprenons que chaque royaume annoncé était voulu par Dieu. Tout ce qu’il a dit a été accompli, sauf ce qui est encore à venir, l’établissement du royaume du Seigneur, le Roi des rois, comme cette pierre détruisant toutes les puissances jusqu’à ce qu’elle remplisse toute la terre (Daniel 2. 34-35). Nous attendons que le Seigneur ait cette position d’honneur et de gloire. Il est merveilleux de voir que c’est Dieu qui s’intéresse ainsi à la terre, établissant de grands royaumes, puis les ôtant selon sa volonté et ses conseils.
À l’échelle individuelle, nous pouvons considérer les rapports de Dieu avec Jonas. Ce prophète a désobéi en essayant d’échapper à Dieu ; il est descendu au fond d’un navire, mais Dieu l’a vu là et il a envoyé une grande tempête autour du bateau. Puis Dieu a envoyé un grand poisson qui a avalé Jonas. Après avoir retrouvé la terre ferme, Jonas a prêché à contrecœur la parole d’avertissement à Ninive, et a attendu à l’extérieur de la ville pour voir les résultats. Dieu a fait pousser un kikajon pour procurer de l’ombre à son prophète épuisé, mais il a ensuite envoyé un ver pour détruire cet arbuste. Il est extraordinaire de voir Dieu agir et s’occuper d’une personne d’une manière toute personnelle.
Quel Dieu merveilleux nous avons, lui qui déplace les montagnes et les vers de terre comme il veut, pour sa gloire, et l’accomplissement de ses plans ! Tout détail l’intéresse de près – il compte même nos cheveux (Luc 12. 7) ! –, il se soucie de nous et il agit pour vous et pour moi. Faisons-lui toujours davantage confiance !
d’après A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

