La victoire par les actions de grâces. 2 Chroniques 20:14, 15, 17
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIL’Esprit de l’Éternel vint… sur Jakhaziel… lévite d’entre les fils d’Asaph. Et il dit : Soyez attentifs, vous, tout Juda, et vous, habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat. Ainsi vous dit l’Éternel : Ne craignez point, et ne soyez point effrayés à cause de cette grande multitude ; car cette guerre n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu… Ce n’est point à vous de combattre en cette affaire ; présentez-vous et tenez-vous là, et voyez la délivrance de l’Éternel qui est avec vous. 2 Chroniques 20. 14, 15, 17
La victoire par les actions de grâces
Une armée importante était en marche contre Juda. Le roi Josaphat rassemble le peuple pour jeûner et prier. Lui-même apporte l’affaire devant l’Éternel : “Il n’y a point de force en nous devant cette grande multitude qui vient contre nous, et nous ne savons ce que nous devons faire, mais nos yeux sont sur toi !” (v. 12).
La réponse de l’Éternel vient rapidement par Jakhaziel, un lévite chantre, un descendant d’Asaph. Par l’Esprit de l’Éternel, il dit à l’assemblée de ne pas s’effrayer. Ils doivent rester tranquilles, car la bataille est la bataille de l’Éternel, qui est avec eux. D’autres lévites se lèvent aussi pour louer l’Éternel. Quand ils sortent, le jour suivant, Josaphat les presse de croire à l’Éternel. Il désigne des hommes pour chanter à l’Éternel, pour le louer et l’adorer.
L’Éternel répond en tendant des pièges aux ennemis, de sorte qu’ils se détruisent les uns les autres. Juda n’a qu’à piller le butin ; il est si abondant qu’il leur faut trois jours pour tout emporter. Le quatrième jour, ils se réunissent à nouveau et bénissent l’Éternel. Ensuite Josaphat les ramène chez eux avec joie et louanges.
N’y a-t-il pas là un grand encouragement à faire face aux difficultés en louant Dieu et en chantant notre confiance en lui ? Nous pouvons le bénir à l’avance pour le secours qu’il voudra nous donner et l’en remercier. Il y a une réelle puissance dans les actions de grâces et la louange du croyant qui, en toute confiance, bénit Dieu pour sa fidélité.
Dieu est pour nous ! Il a promis d’être avec nous, “de sorte que, pleins de confiance, nous disions : Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas : que me fera l’homme ?” (Hébreux 13. 6). “Que le Dieu de mon salut soit exalté” (Psaume 18. 46).
d’après E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.