Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » (Jean 14:27)

Mardi 29 septembre 2020
(Jésus dit:) Je vous donne ma paix. Jean 14. 27
Ayez un même sentiment ; vivez en paix. 2 Corinthiens 13. 11

Programme de vie chrétienne (3)

La paix
Il s’agit ici de la paix du cœur, différente de la paix de la conscience qui est la paix avec Dieu acquise une fois pour toutes par le sang de Jésus versé à la croix (Colossiens 1. 20). Dès sa naissance, les anges avaient proclamé que Christ apporterait la paix aux hommes (Luc 2. 14).
La paix du cœur est ce que nous éprouvons d’une part vis-à-vis de nos circonstances, et d’autre part dans nos relations avec les autres.
– La paix personnelle que Jésus lui-même a donnée à ses disciples et que nous pouvons nous approprier (Jean 14. 27) repose sur ses paroles (Jean 16. 33). Cette promesse était déjà faite en Ésaïe 26. 3 : “Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi”. « En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Philippiens 4. 6, 7). Parfois, dans notre vie, l’avenir semble très sombre, nos difficultés paraissent sans solution. Malgré nos prières insistantes, il n’y a pas de changement à la situation, le ciel semble fermé. Ce verset nous assure qu’il y aura toujours une première réponse à nos prières : la paix que nous éprouverons après avoir tout remis à notre Père avec confiance.
– L’apôtre Paul nous exhorte à avoir des relations paisibles les uns avec les autres (Romains 14. 19 ; 1 Thessaloniciens 5. 13 ; Hébreux 12. 14). Dieu lui-même nous le demande (1 Corinthiens 7. 15). Chers amis chrétiens, nous sommes donc désobéissants lorsque nous avons des conflits entre nous ! “Aimez la vérité et la paix” (Zacharie 8. 19). La vérité et la paix vont ensemble. “Ne mentez pas l’un à l’autre” (Colossiens 3. 9) : même un enfant peut comprendre cette injonction ! Dieu nous a donné une conscience qui ne nous laisse pas tranquille lorsque nous mentons. Encore faut-il l’écouter ! Mentir peut consister aussi à ne pas dire toute la vérité sous prétexte de préserver la paix. C’est vrai partout, mais tout particulièrement dans l’assemblée, dans la famille, dans le couple.
Comme Salomon en son temps, soyons des hommes, des femmes de paix (1 Chroniques 22. 9), et nous serons des bienheureux (Matthieu 5. 9).

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON