Je priai le Dieu des cieux. Néhémie 2:4
Et je priai le Dieu des cieux. Néhémie 2. 4
Fais-le, tout simplement
Les mots courts ont parfois beaucoup de poids. Voyez, par exemple, le petit mot “et” tel qu’il est employé dans le livre de Néhémie. Cet homme en exil entend parler des besoins à Jérusalem, et il prie. Bien qu’il soit très occupé à son poste d’échanson du roi, un poste à haute responsabilité, la prière a une place fondamentale dans sa vie.
Très préoccupé pour le peuple de Dieu qui est à Jérusalem, il est poussé à jeûner et à prier pour eux pendant plusieurs jours (1. 4). Lorsque le roi lui demande la raison de sa tristesse, il prie de nouveau avant de lui répondre. En ce temps-là, on n’était pas censé être triste en présence de l’empereur ; en fait, c’était même très dangereux. Je pense que cette fois-ci Néhémie a prié pour lui-même, étant mort de peur. Mais il était prêt également à faire part au roi de son désir d’aller à Jérusalem. La prière sincère prépare toujours quelqu’un à agir de manière efficace.
Une fois sur place, les ennemis se moquent de lui, alors il leur tient tête. Ce n’est pas parce que quelques-uns le tournaient en ridicule qu’il décide de devenir un témoin silencieux ! On dit parfois que l’attaque est la meilleure des défenses. Lorsqu’il est attaqué verbalement, Néhémie passe rapidement à l’offensive. En leur parlant de Dieu, il leur rappelle leur propre faillite spirituelle.
En attendant, il y a du travail à faire – reconstruire la muraille. Alors, Néhémie et ses compagnons le font.
Néhémie ne permet pas à l’immensité de la tâche ni aux défaillances diverses de son peuple de le décourager. Il y a tellement à faire que certains d’entre eux gardent les mêmes vêtements nuit et jour (ch. 4). Aussi terminent-ils le travail en un temps record (6. 15), malgré tous les obstacles. Néhémie a vu qu’il y avait un grand travail à faire, des ennemis à affronter, et qu’il fallait beaucoup prier ; il a donc simplement entrepris de faire tout cela. Il ne s’est pas posé de questions au sujet de ce qu’il y avait à faire, ou de la manière de le faire – il l’a fait, tout simplement. Quel exemple pour nous !
G.W. Steidl
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
