Ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés. 2 Chroniques 15:15
Tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur cœur, ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés. 2 Chroniques 15:15
Ce qu’Asa nous apprend (4)
Prolonger une bénédiction en s’imposant des règles
Il y a eu beaucoup de joie et d’encouragement après la victoire contre Zérakh, l’Éthiopien, et lorsqu’Asa et le peuple ont entendu les paroles de l’Éternel prononcées par Azaria. Asa enlève les idoles de tout le pays et il renouvelle l’autel de l’Éternel ; il retire sa position de reine-mère à Maaca à cause de son idolâtrie, et apporte dans la maison de Dieu les choses que lui et son père avaient consacrées. À cause de tout cela, Dieu le bénit et “beaucoup d’Israélites se rallièrent à lui quand ils virent que l’Éternel, son Dieu, était avec lui” (2 Chroniques 15. 9).
Asa et le peuple font également le serment de rechercher l’Éternel de tout leur cœur et de toute leur âme, et de mettre à mort tous ceux qui ne rechercheraient pas l’Éternel. C’est ici que les choses se compliquent. Il y avait beaucoup de joie et de zèle, mais était-il nécessaire de faire un tel serment ? Ne valait-il pas mieux persévérer simplement en faisant ce qui était juste devant Dieu et en cherchant sa face ? N’avons-nous pas la même tendance ? Lorsque nous vivons une grande délivrance, ou que nous profitons de temps de rafraîchissement pour nos âmes, nous pouvons être tentés de rechercher l’origine de telles bénédictions, et d’en déduire des règles afin de prolonger les bénédictions de Dieu. L’intention est bonne, mais il n’est pas possible de maintenir la communion avec Dieu en suivant un ensemble de règles. C’est pourtant ce qu’Asa et le peuple ont fait. Mais que s’est-il passé lorsque Baësha, le roi d’Israël, est monté contre Juda ? Asa a-t-il cherché le Seigneur, comme il s’y était engagé ? Non, il a demandé l’aide du roi de Syrie ! Son serment lui a donné uniquement une apparence de force spirituelle, mais ne l’a pas aidé à tenir ferme.
Éprouver la bénédiction et l’aide de Dieu apporte toujours de la joie, des actions de grâces et du zèle pour le Seigneur. Mais on ne peut pas maintenir cette fraîcheur du cœur et de l’âme par des règles ou des vœux. Ce dont nous avons besoin, c’est de “demeurer attachés au Seigneur de tout notre cœur” (Actes 11. 23), et de nous tourner vers lui pour obtenir son aide et sa bénédiction.
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

