Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:7
Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Philippiens 4. 6, 7
La paix de Dieu
La prière exprime, d’une façon particulière, notre dépendance du Dieu vivant. Elle seule nous gardera des soucis qui nous envahissent. Si “rien” ne doit nous inquiéter, alors tout devrait être un sujet de prière ! Même le plus petit motif de préoccupation du cœur du croyant est important pour notre Dieu et Père. Nous devrions lui apporter absolument toutes choses, avec ferveur, assurés qu’il s’en occupera de manière parfaite. Le mot “supplication” souligne la ferveur de celui qui plaide dans la présence de Dieu. Ce n’est pas exiger quelque chose ; c’est exprimer l’ardent désir de connaître la volonté de Dieu, et de la faire. La prière du Seigneur dans le jardin de Gethsémané en est un très bel exemple : “Étant dans l’angoisse du combat, il priait plus instamment” (Luc 22. 44).
À l’exhortation à prier et à supplier s’ajoute celle de le faire “avec des actions de grâces”. C’est un élément très important dans nos prières. Une attitude de reconnaissance nous gardera des doutes et des raisonnements, trop souvent présents quand nous demandons quelque chose à Dieu. N’a-t-il pas déjà répondu à nos vrais besoins dans le passé ? Ne sommes-nous pas sincèrement reconnaissants pour cela ? Ainsi, une confiance sereine pour l’avenir est formée dans l’âme, et “la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence”, garde nos cœurs et nos pensées “dans le Christ Jésus”. Quel résultat béni d’une vraie et douce communion avec Dieu ! Cette paix merveilleuse peut remplir nos cœurs dans les circonstances de chaque jour. Tous les croyants ont la paix avec Dieu grâce au sacrifice du Seigneur Jésus (voir Romains 5. 1). Mais la paix de Dieu apporte la tranquillité au fond de l’âme qui se repose sur la volonté de Dieu. Ainsi, nos cœurs et nos pensées seront gardés dans le Christ Jésus.
L.M. Grant
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
