En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. Jean 1:51
En vérité, en vérité, je vous dis : Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. Jean 1. 51
“Viens et vois”
C’est la première fois que nous entendons le Seigneur Jésus employer cette expression : “en vérité, en vérité”. Nous aurions pu penser qu’il suffisait de dire “en vérité” une seule fois, comme il le fait en diverses occasions dans les autres évangiles, mais ici, dans l’Évangile de Jean, il le répète pour souligner l’importance particulière des paroles qu’il va dire.
De toute évidence, Nathanaël attendait le Messie promis puisque Philippe va le chercher pour lui dire : “Celui dont Moïse a écrit dans la Loi et dont les prophètes ont écrit, nous l’avons trouvé” (v. 45a). Le Seigneur Jésus, qui savait tout au sujet de Nathanaël, dit : “Voici un vrai Israélite, en qui il n’y a pas de fraude” (v. 47). Ces deux citations indiquent que cet homme prenait la Parole de Dieu au sérieux et qu’il avait le désir sincère de plaire à Dieu. Son histoire montre que si nous répondons à l’invitation “viens et vois” (v. 46b), le Seigneur Jésus est prêt à nous accueillir. Ceux qui témoignent pour Lui peuvent le faire imparfaitement – Philippe décrit le Seigneur Jésus comme étant “le fils de Joseph” (v. 45b), et ceux à qui ces paroles sont adressées peuvent avoir des préjugés. Nathanaël a dit : “Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ?” (v. 46a). Mais le Seigneur comble les lacunes de ses serviteurs et sait répondre à tous nos besoins.
Nathanaël, assis sous le figuier, un arbre symbolisant Israël, attendait la délivrance de son peuple du joug des Romains, mais sa rencontre avec le Seigneur le conduit bien au-delà. Il apprend que Jésus est le Fils de l’Homme qui régnera sur toute la création, comme le prédit le Psaume 8. Le jour vient où la terre verra “le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme”. Oui, en ce jour-là, ces puissantes créatures exécuteront la volonté de Dieu dans ce monde !
S. Attwood
Tu l’as fait dominer sur les oeuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds… Éternel, notre Seigneur ! que ton nom est magnifique par toute la terre ! Psaume 8. 6, 9
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?