Eliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Néhémie 3:1
Alors Éliashib, le grand sacrificateur, et ses frères, les sacrificateurs, se levèrent et bâtirent la porte des brebis ; ils la sanctifièrent, et en posèrent les battants ; et ils la sanctifièrent jusqu’à la tour de Méa, jusqu’à la tour de Hananeël… Après lui [Ézer], Baruc, fils de Zabbaï, répara avec zèle… jusqu’à l’entrée de la maison d’Éliashib, le grand sacrificateur. Après lui Merémoth… répara une autre portion, depuis l’entrée de la maison d’Éliashib jusqu’au bout de la maison d’Éliashib. Néhémie 3. 1, 20, 21
Éliashib, le grand sacrificateur (1)
Néhémie, l’échanson du roi de Perse, avait été interrogé par son maître, et après avoir prié ardemment, il lui avait demandé d’aller à Jérusalem pour reconstruire ses murailles et ses portes. Il en avait aussitôt reçu l’autorisation. Arrivé à Jérusalem, et après avoir examiné la situation, Néhémie avait encouragé le peuple de la ville en racontant ce que Dieu avait fait pour eux par le moyen du roi de Perse.
Malgré le mépris et l’opposition de leurs ennemis, le travail a commencé. Le grand sacrificateur Éliashib, avec d’autres sacrificateurs, prend la tête de ce travail. Ils reconstruisent la porte des brebis, et à sa suite une longue section de muraille. Ils sanctifient cette porte – ce qui n’a été fait pour aucune autre. Cette porte des brebis semblait certainement très impressionnante, mais elle avait un défaut fatal : en installant les battants, ils avaient négligé de poser des serrures et des barres. Une porte qui ne peut pas être verrouillée peut paraître impressionnante, mais elle sera inutile pour maintenir les ennemis en dehors de la ville.
Beaucoup avaient réparé ou reconstruit la muraille devant leur maison – mais pas Éliashib ! Deux autres constructeurs travaillent alors pour réparer la muraille devant sa maison. De l’un d’eux (Baruc), il est dit qu’il a fait cela “avec zèle”, certainement pour souligner le contraste avec la négligence d’Éliashib.
Essayons-nous d’impressionner les autres avec notre activité pour le Seigneur ? Ou veillons-nous à nous protéger soigneusement, nous-mêmes, notre famille et nos amis croyants, de ce qui vient du monde ? La Parole de Dieu dit : “Maudit celui qui fera l’oeuvre de l’Éternel frauduleusement [ou : négligemment] !” (Jérémie 48. 10). Veillons à travailler d’une manière qui lui plaise !
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

