Eliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Néhémie 3:1
Alors Éliashib, le grand sacrificateur, et ses frères, les sacrificateurs, se levèrent et bâtirent la porte des brebis ; ils la sanctifièrent, et en posèrent les battants ; et ils la sanctifièrent jusqu’à la tour de Méa, jusqu’à la tour de Hananeël… Après lui [Ézer], Baruc, fils de Zabbaï, répara avec zèle… jusqu’à l’entrée de la maison d’Éliashib, le grand sacrificateur. Après lui Merémoth… répara une autre portion, depuis l’entrée de la maison d’Éliashib jusqu’au bout de la maison d’Éliashib. Néhémie 3. 1, 20, 21
Éliashib, le grand sacrificateur (1)
Néhémie, l’échanson du roi de Perse, avait été interrogé par son maître, et après avoir prié ardemment, il lui avait demandé d’aller à Jérusalem pour reconstruire ses murailles et ses portes. Il en avait aussitôt reçu l’autorisation. Arrivé à Jérusalem, et après avoir examiné la situation, Néhémie avait encouragé le peuple de la ville en racontant ce que Dieu avait fait pour eux par le moyen du roi de Perse.
Malgré le mépris et l’opposition de leurs ennemis, le travail a commencé. Le grand sacrificateur Éliashib, avec d’autres sacrificateurs, prend la tête de ce travail. Ils reconstruisent la porte des brebis, et à sa suite une longue section de muraille. Ils sanctifient cette porte – ce qui n’a été fait pour aucune autre. Cette porte des brebis semblait certainement très impressionnante, mais elle avait un défaut fatal : en installant les battants, ils avaient négligé de poser des serrures et des barres. Une porte qui ne peut pas être verrouillée peut paraître impressionnante, mais elle sera inutile pour maintenir les ennemis en dehors de la ville.
Beaucoup avaient réparé ou reconstruit la muraille devant leur maison – mais pas Éliashib ! Deux autres constructeurs travaillent alors pour réparer la muraille devant sa maison. De l’un d’eux (Baruc), il est dit qu’il a fait cela “avec zèle”, certainement pour souligner le contraste avec la négligence d’Éliashib.
Essayons-nous d’impressionner les autres avec notre activité pour le Seigneur ? Ou veillons-nous à nous protéger soigneusement, nous-mêmes, notre famille et nos amis croyants, de ce qui vient du monde ? La Parole de Dieu dit : “Maudit celui qui fera l’oeuvre de l’Éternel frauduleusement [ou : négligemment] !” (Jérémie 48. 10). Veillons à travailler d’une manière qui lui plaise !
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?