Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains. 2 Chroniques 16:7
Les Éthiopiens et les Libyens n’étaient-ils pas une armée nombreuse, avec des chars et des cavaliers en très grand nombre ? Et quand tu t’appuyais sur l’Éternel, il les livra entre tes mains… Et Asa s’irrita contre le voyant, et le mit en prison ; car il était indigné contre lui à cause de cela. 2 Chroniques 16. 7, 8, 10
Qu’est-il arrivé à Asa (3)
Asa a lutté contre Dieu
Le roi Asa a bien commencé : il a recherché Dieu, il s’est appuyé sur Dieu et a été récompensé par une grande victoire. Mais par la suite, après une période de calme dans son royaume, il a oublié Dieu, et a été marqué par un déclin spirituel intérieur. Nous allons voir maintenant qu’à la fin de ses jours, il a même lutté contre Dieu.
Au moment critique, Asa a fait confiance aux Syriens plutôt qu’à Dieu (2 Chroniques 16. 7, 8). Lorsque Hanani, le fidèle voyant, le lui a fait remarquer, il aurait dû s’humilier et tirer les leçons de son échec. Mais telle n’a pas été sa réaction. Indigné, il s’est tellement mis en colère qu’il a jeté Hanani en prison, et opprimé même quelques-uns de ses concitoyens (v. 10). Est-ce le même Asa que celui des chapitres 14 et 15 ? Au vu de ce qui nous est raconté là, on peut se poser la question : Qu’est-il arrivé à Asa ? Il est tragique de voir comment ce roi a terminé les cinq dernières années de son règne, lui dont les débuts étaient si prometteurs ; ces années ont été chargées de péché, d’amertume, de colère et d’incrédulité (16. 12). Notez comment le Saint Esprit met cela en évidence : “Et voici, les actes d’Asa, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livre des rois de Juda et d’Israël” (v. 11).
Lorsque les croyants ne marchent pas par l’Esprit ou ne se jugent pas eux-mêmes quotidiennement, ils sont alors en danger de tomber dans un grave péché moral ou dans une erreur doctrinale. Si nous commençons “par l’Esprit”, achèverions-nous “par la chair ?” (Galates 3. 3) ? Deux chrétiens âgés marchaient dans un champ couvert de glace en se tenant par le bras pour éviter de tomber. Presque arrivés au bout, l’un d’eux dit : Nous avons réussi à traverser sans tomber ! – Le deuxième frère lui répondit simplement : Souviens-toi de Gédéon. – Ayant connu une grande victoire par la puissance de Dieu, Gédéon est tombé à la fin dans l’idolâtrie.
N’oublions pas, nous non plus, la leçon d’Asa et de Gédéon ! Que notre vie soit plutôt comme le sentier des justes, “comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi” (Proverbes 4. 18).
d’après B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?