Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée…. il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre. 2 Pierre 3:15-16

Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, ainsi qu’il le fait aussi dans toutes ses lettres, où il parle de ces sujets dont certains sont difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent. 2 Pierre 3. 15, 16

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Comprends-tu ce que tu lis ?

On entend quelquefois dire que la lecture de la Bible est difficile. Dieu nous aurait-il laissé un livre inaccessible ? Son but est de révéler aux hommes ce qu’il est et ses projets à notre égard ; il parle donc de manière compréhensible ; son message est simple : il nous aime et il veut nous sauver.
Certes, à première lecture, la Bible peut paraître difficile. Mais plusieurs témoignent que dans leur lecture de la Bible, au milieu de versets qu’ils ne comprenaient pas, un verset les a touchés comme une flèche ; la Bible est un livre vivant, que le Seigneur utilise pour me parler directement, dans les circonstances où je me trouve. Si la Bible me paraît fermée, la clé pour l’ouvrir est un désir sincère d’y rencontrer Dieu. Il répond toujours à cette démarche. Tout autre état d’esprit (la curiosité scientifique, historique, littéraire, philosophique…) lui fait perdre son impact et sa force, la rend muette.
Mais cela est vrai aussi pour les croyants ; l’état d’esprit dans lequel nous lisons la Parole est primordial. En Actes 8, l’intendant de la reine Candace qui lisait le passage d’Ésaïe 53 ne le comprenait pas, car il lui manquait la clé que lui donne Philippe : ce chapitre parle du Seigneur Jésus. C’est Lui que nous devons chercher, car nous contenter d’accumuler simplement des connaissances sur la Bible est stérile.
La Bible est claire, néanmoins, sur le fait qu’il faut mettre de l’énergie pour s’emparer de certaines vérités : c’est l’image qu’emploie Paul en nous encourageant à passer du “lait” à la “viande” (1 Corinthiens 3. 2). Face à des passages plus difficiles, nous avons à changer d’approche : c’est ce qu’impliquent les expressions suivantes : “sonder les Écritures” (Jean 5. 39), “recreuser les puits” (Genèse 26. 18), ou “rôtir sa chasse” (Proverbes 12. 27). Les verbes utilisés supposent un effort d’appropriation personnelle, et signifient aussi consacrer du temps pour relire le même passage, chercher activement à comprendre ce que le Seigneur veut me dire pour aujourd’hui, mais bien plus largement, ce que ces versets me révèlent de Lui.
“Je te les ai fait connaître [mes paroles] à toi, aujourd’hui. Ne t’ai-je pas écrit des choses excellentes en conseils et en connaissance, pour te faire connaître la sûre norme des paroles de vérité… ?” (Proverbes 22. 19-21).

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.