Car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Luc 15:24
Amenez le veau gras et tuez-le ; mangeons et réjouissons-nous, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé. Et ils se mirent à faire bonne chère. Luc 15. 23, 24
Le fils prodigue (8)
Que la fête commence !
Si les pharisiens et les scribes n’étaient pas encore choqués par cet épisode de la parabole (le retour du fils prodigue et l’accueil affectueux du père), ce qu’ils allaient entendre maintenant allait encore susciter davantage leurs critiques. Leur vue spirituelle à l’égard du monde était comme celle de beaucoup aujourd’hui, surtout parmi ceux qui sont, d’une manière ou d’une autre, religieux, qu’ils soient chrétiens ou non. Si vous êtes sages et religieux, pensent-ils, vous irez au paradis ; si vous êtes mauvais et sans religion, vous irez en enfer.
Mais cet état d’esprit ne permet pas de comprendre que tous sont pécheurs, et qu’il n’y a aucun juste (Romains 3. 10, 23) ; d’autre part, que “Dieu est amour”, ce qui est manifesté dans son caractère de grâce ; et enfin que Dieu a réglé la question du péché et a satisfait sa justice à travers la croix de Christ.
Non seulement cette pensée courante ignore l’importance du péché de l’homme et son état de perdition, mais elle n’a, de plus, aucune idée de la hauteur et de la profondeur de l’amour de Dieu ou de sa gloire qui surpasse toute chose. Dans la parabole présentée par le Seigneur, cet état d’esprit est représenté par le fils aîné, qui fait son entrée en scène dans la dernière partie du récit.
Mais avant que cela n’arrive, le père avait encore autre chose en réserve pour son fils repentant. Il annonce une fête et dit : “Mangeons et réjouissons-nous” ! Que dirons-nous de la somptueuse grâce de Dieu ! Celui qui a dit : “Faisons l’homme” (Genèse 1. 26), dit aussi à sa créature déchue : “Réjouissons-nous” ! Quel contraste aussi entre la nourriture que Satan fournit, “les gousses que mangeaient les porcs”, et la nourriture que Dieu donne, “le veau gras”. La parabole ne mentionne pas que cette fête finisse jamais. Tout au long des “siècles à venir”, nous nous tiendrons avec émerveillement devant les “immenses richesses de sa grâce” (Éphésiens 2. 7). La fête vient tout juste de commencer.
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
