Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel. Genèse 18:19
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Je lui ai déclaré [à Éli] que je vais juger sa maison pour toujours, à cause de l’iniquité qu’il connaît, parce que ses fils se sont avilis et qu’il ne les a pas retenus.1 Samuel 3. 13
Je le connais [Abraham], et je sais qu’il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel. Genèse 18. 19
Responsabilité des pères
Éli – le souverain sacrificateur vers qui Anne, la mère du prophète Samuel, était venue – était un homme aimable, mais prompt à porter un jugement erroné sur les autres (voir 1 Samuel 1. 12) ; il était également faible quand il s’agissait d’exercer la discipline dans sa propre famille (3. 13). Sa corpulence dans ses derniers jours (4. 18) laisse penser qu’il était peut-être trop complaisant à l’égard de ses habitudes personnelles et aimait bien manger. Les chapitres 2 et 4 donnent suffisamment d’informations au sujet d’Éli pour nous permettre de nous faire une idée assez précise de sa personnalité. Un souci réel concernant les choses de Dieu se doublait chez lui d’une certaine incapacité à maîtriser ses tendances naturelles et à “commander à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel” de manière à glorifier Dieu dans sa vie familiale.
On rencontre souvent de tels hommes dans le service chrétien ; ils possèdent beaucoup de qualités aimables, mais malheureusement, par faiblesse et par manque de maîtrise d’eux-mêmes, ils faillissent là où ils devraient être forts.
Il est toujours important de se rappeler que la grâce de Dieu n’exclut pas le jugement divin. Il y a des responsabilités qu’on ne peut pas esquiver en toute impunité. Le laxisme et le légalisme sont des attitudes aussi opposées à la grâce l’une que l’autre. Mais une reconnaissance de l’autorité divine et une soumission attentive aux avertissements donnés par Dieu devraient découler de la connaissance de sa faveur imméritée. Tous ceux qui dirigent des foyers chrétiens doivent être prêts à exercer la discipline paternelle. La faiblesse dans ce domaine est l’indice d’idées limitées au sujet de la sainteté et de la droiture qui conviennent à tous ceux qui s’approchent de Dieu.
À l’inverse, Abraham, dont nous parle le deuxième verset du jour, nous donne l’exemple d’un homme “conduisant bien sa propre maison” (1 Timothée 3. 4).
H.A. Ironside
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


