Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Matthieu 14:31
Voyant que le vent était fort, [Pierre] eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus, étendant la main, le saisit. Matthieu 14. 30, 31
Pierre et son Seigneur (3)
Marcher par la foi
Pierre était sorti du petit bateau de pêche vers les vagues menaçantes, laissant ses collègues plus en sûreté dans la barque. Peut-être ont-ils surveillé leur ami avec stupéfaction – il arrive souvent que nos actes de foi ne soient pas appréciés ou compris, même par ceux qui nous sont proches. Pierre pouvait quelquefois être impulsif dans ses actes, mais là, on ne peut pas douter qu’il ait agi avec foi. Dans d’autres occasions, il pourra courir puis entrer dans un tombeau vide (Jean 20. 6), ou aussi se jeter à l’eau (21. 7). Il avait donc certainement un tempérament ardent et énergique, mais il avait aussi la foi dans le Seigneur Jésus.
Pierre marche vers le Seigneur, mais voyant que le vent est fort, il a peur et, quand il commence à enfoncer, il crie : “Seigneur, sauve-moi !”. Remarquons qu’il est tout aussi impossible de marcher sur une eau calme que sur une eau houleuse ! Un frère a écrit : Celui qui enfonce dans l’eau le fait sur une eau calme aussi bien que dans l’orage, et celui qui peut marcher sur l’eau le fera aussi bien dans l’orage que sur l’eau calme.
Parfois on entend dire qu’il est difficile de marcher comme chrétien. C’est vrai, et c’est même impossible ! Nous ne pouvons pas marcher dans le chemin de la foi à moins d’avoir les yeux fixés sur Jésus. Que le temps soit paisible ou orageux, notre regard doit être fixé sur le Seigneur.
Si nous trébuchons et commençons à enfoncer, le Seigneur étendra rapidement sa main et nous sauvera. Pierre a crié au Seigneur ; alors, il a été retiré des eaux et mis en sûreté. Un doux reproche a suivi : “Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?” (v. 31b). C’était une “petite foi”, et elle a vacillé, mais Christ est toujours le Sauveur plein de grâce, et il désire nous encourager à persévérer.
B. Reynolds
Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force. Éphésiens 6. 10
Comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi, comme vous avez été enseignés, abondant en elle avec des actions de grâces. Colossiens 2. 6, 7
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
