Le méchant forme des projets contre le juste, et il grince des dents contre lui. Psaumes 37:12
Les méchants complotent, grincent des dents, sortent leur glaive et bandent leur arc pour faire tomber et massacrer le juste dont la voie est droite.
L’épreuve du juste est plus personnelle : le méchant le persécute et cherche à le faire mourir (versets 12-15 ; 32, 33). Dieu lui répond alors par deux certitudes : le méchant sera retranché (versets 22, 28, 34) et le juste occupera le pays (versets 22, 29, 34).
En attendant, c’est le “mauvais temps” (verset 19), mais aussi un temps de formation pour le fidèle : il souffre, mais s’attend à Dieu qui ne l’oublie pas et lui montre, à travers des délivrances journalières, qu’il le “soutient” (verset 17), le relève, affermit ses pas en cas de chute (verset 24) et le garde fidèlement (verset 28).
N’avons-nous pas connu de ces croyants qui, arrivant au terme d’une longue carrière terrestre, pouvaient rendre témoignage qu’ils n’avaient jamais été abandonnés de Dieu (verset 25) ? Quelle expérience enrichissante !
Dans ce temps difficile, un caractère du juste est mis en évidence : la droiture. Il sait que “l’Éternel aime la droiture” (verset 28) ; aussi y marche-t-il (verset 14) et “sa langue parle la droiture” (verset 30). Ce caractère ressort de façon marquante dans la vie de David1 Chroniques 29. 17. Une telle marche est liée à la crainte de DieuProverbes 14. 2. Mais en retour, les paroles de l’Éternel font du bien à celui qui marche avec droiture (Michée 2. 7).
Parler avec droiture, c’est lier grâce et vérité dans sa parole. En cela le Seigneur reste le modèle.
L’expérience sanctifiante qui jalonne tout ce psaume est la perspective d’habiter bientôt et définitivement le pays. Elle était dans le cœur des patriarches, dans celui des martyrs ; elle sera encore la force du résidu futur d’Israël (verset 29). Elle répond, dans le cœur de chaque croyant d’aujourd’hui, à cette promesse confirmée par le Seigneur : “Je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi” (Jean 14. 1-3).
Si, à la fin, le juste peut témoigner qu’il n’est pas abandonné de Dieu, en contraste le méchant n’échappera pas au châtiment divin. Ainsi Achab et Jézabel en 1 Rois 21, avaient usé de leur autorité pour faire lapider le fidèle Naboth ; ils eurent une fin misérable. Judas, l’un des douze disciples, livrera son Maître aux responsables d’entre les Juifs ; les conséquences seront terribles pour lui. Et encore, pour le méchant, le jugement sur la terre est-il peu de chose à côté de l’éternité de malheur qu’il connaîtra loin de Dieu (Galates 6. 7 ; Hébreux 9. 27 ; Apocalypse 20. 12 ).
versets 30-34 : Qui a réalisé cela ? Le seul juste parfait, le Seigneur lui-même, lui dont les paroles de sagesse et de droiture reflétaient les pensées profondes du cœur (17. 3) où la loi divine était écrite (40. 9-11). Aussi ses pas n’ont-ils pas chancelé, ni en Gethsémané, ni quand il se rendait au lieu du supplice portant sa lourde croix.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
