Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme. Psaume 138,3
« Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme. » Psaume 138,3 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
Lorsque nous expérimentons jour après jour, année après année, circonstances après circonstances la fidélité et le secours de Dieu, notre bouche est remplie de reconnaissance et de chants d’allégresse.
Dans ce passage, David célèbre le secours de Dieu et son intervention durant les moments les plus improbables de sa vie où il était confronté à des grands, à des dieux, et à des juges de ce monde tel que nous pouvons le lire dans les commentaires ci-dessous.
Nous lisons du verset 1 au verset 3
Devant les dieux. Qui sont ces dieux ? Les anges ? Ils sont appelés parfois fils de Dieu (Psaumes 29.1) mais il est douteux que le nom même de dieux leur fût donné. Les rois et juges de la terre ? C’est le sens qu’a adopté la traduction de Marot, qui dit : Devant les rois, je psalmodie.
Cependant, si les juges sont appelés dieux, au Psaume 82, c’est dans un sens assez spécial, qui n’est pas nettement indiqué ici. Nous penchons donc pour l’explication qui voit ici une mention des faux dieux, dont parlent souvent les psaumes (Psaumes 95.3 ; Psaumes 96.5, etc.). La préposition devant aurait ici une nuance de mépris : En face de ces dieux impuissants, je célébrerai la fidélité du Tout-Puissant.
Tu m’as enhardi, littéralement : Tu m’as ému à orgueil ; le terme hébreu indique un mouvement impétueux et instantané, imprimé à l’âme et qui, élevant David au-dessus de ses forces et de ses limites humaines, remplit son être d’une invincible assurance. Ainsi, tel a été pour David l’effet de la promesse divine.
Par suite du secours de l’Éternel, David se sent engaillardi et prêt à affronter quelle que circonstance et quelle qu’opposition auxquelles il pourrait faire face.
Pour tous ceux et celles qui traversent des moments difficiles ou des circonstances qui pourraient leur paraître intimidants, l’Éternel est le seul capable d’engaillardir ses enfants lorsque ceux-ci se confient en Lui et le seul capable de les émouvoir à orgueil.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

