L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! Juges 6:12
Le titre de « vaillant héros » anticipe peut-être les victoires futures de Gédéon, mais il est possible qu’il reflète une activité militaire contre les Madianites avec sa famille, qui faisait partie de la classe des guerriers (voir Juges 8.18-19).
L’ange appelle Gédéon un « vaillant héros guerrier ». A première vue, cette appellation semble ironique. Gédéon ne devait guère se sentir un « vaillant héros » alors qu’il se cachait des Madianites pour battre son blé. L’Eternel voit déjà ce que Gédéon deviendra grâce à son aide. « L’Eternel est avec toi » anticipe aussi la délivrance que Dieu opérera par lui.
M. Wilcock croit que « c’est à la fois le langage de l’ironie et de la foi : ironique quant au temps, mais prophétique quant à ce que Dieu fera de Gédéon à l’avenir ». Gédéon représente Israël qui a été « réduit à une grande misère » (v. 6). Il est aussi le plus jeune de la famille la moins importante de la tribu de Manassé (v. 15). Le thème central de ces chapitres est que Dieu veut sauver par ceux qui n’ont pas de force personnelle pour que personne ne puisse se vanter (7.2).
Il est vrai qu’au début, Gédéon n’est pas un « vaillant héros », mais l’ange parle prophétiquement. On peut rapprocher ce que dit l’ange de ce que Dieu a dit à Moïse dans Exode 3.10, et faire le parallèle entre la réponse de Gédéon (6.15) et celle de Moïse dans Exode 3.11. Dans les deux cas, Dieu promet un signe et Gédéon, comme Moïse, prend conscience d’avoir vu Dieu face à face. La valeur de Moïse, comme celle de Gédéon n’est pas dans ce qu’ils sont en eux-mêmes, mais dans ce que Dieu fera d’eux. (D’après The message of Judges p. 79).