L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. Proverbes 17:17
Aucun aléa, ni mauvaises circonstances ne doivent diminuer notre affection pour nos amis ou parents. Mais nul ami, à l’exception de Christ, ne mérite une confiance illimitée. Ce verset a reçu, et reçoit encore son plein accomplissement.
Un véritable ami est une source constante d’amour, alors qu’un frère, bien que membre de la même famille, peut ne pas se révéler aussi proche; il se laissera cependant fléchir pour porter secours à son frère dans le danger. Les amis sont plus proches car ils sont toujours disponibles, et pas seulement dans les temps de crise. CProverbes 18.24).
Des amitiés se fondent parfois sur des intérêts communs ou des affinités personnelles. On choisit ses amis, on ne choisit pas ses frères et sœurs; même s’il n’y a pas d’amitié particulière entre les membres d’une fratrie ni d’intérêt commun, les liens du sang demeurent. Si le frère ou la sœur se trouve dans une situation dangereuse, on est obligé de les secourir.
Ce lien inconditionnel est une grande assurance en toute circonstance. Ces liens étaient encore beaucoup plus forts dans la société antique. Abraham et Lot s’étaient séparés dans des conditions que nous ne jugerions pas idéales : Lot avait agi de manière peu respectueuse envers son aîné.
Au moment où il se trouvait en difficulté – à cause du choix qu’il avait fait – il n’était pas question pour Abraham de se dire : « Bien fait pour lui ! ». Sans hésiter, il s’est lancé à la poursuite des rois qui l’avaient capturé. Un véritable ami agit comme un frère de sang.