La sainte cène, une occasion de s’examiner soi-même
La sainte cène, une occasion de s’examiner soi-même
Nous avons vu dans nos articles précédents la signification du baptême d’eau. Qu’y a-t-il de commun entre le baptême d’eau et la sainte cène ? Le baptême d’eau est une décision qui se traduit par un acte public devant les frères et sœurs, et la sainte cène est la confirmation de cette décision. Les deux sont directement liés au message de la croix enseigné par Jésus.
La sainte cène est avant tout un rappel de l’amour de Jésus envers nous. Le pain nous rappelle son corps brisé et ses souffrances, et la coupe son sang versé sur la croix.
Dans 1 Corinthiens 11:20-22, nous voyons qu’au temps de la première église, les chrétiens partageaient la sainte cène régulièrement, surtout à l’occasion des repas dans les maisons. Il est d’ailleurs arrivé que l’apôtre Paul reproche aux Corinthiens de ne pas prendre la sainte cène au sérieux, puisqu’ils étaient parfois ivres pendant les repas.
A l’occasion de la sainte cène, comme le leur avait demandé le Seigneur, les chrétiens se rappelaient leur décision de s’identifier à Lui. Ce moment est une occasion de nous remettre en question, d’examiner notre état spirituel, notre engagement dans le service du Seigneur, et de nous poser les bonnes questions : avons-nous perdu la vision de notre identification à Jésus ? Notre cœur est-il pur ? C’est aussi un temps où nous pouvons avoir une conviction de péché, nous repentir avant de continuer notre course, et trouver grâce devant Lui. C’est encore le moment de manifester le pardon, puisque nous devons être en paix avec tous. Autrement, il n’est pas possible de prendre le repas du Seigneur.
Il est dommage que, pour beaucoup de chrétiens, la sainte cène soit devenue un simple rituel et n’ait plus la même signification que dans l’église primitive. Dans de nombreuses églises, la croix n’y a plus de place.
Devrions-nous prendre l’habitude de partager la sainte cène à la maison, en famille, le plus souvent possible, aussi bien que dans la communion avec les frères et sœurs à l’église pendant nos rencontres ? Pourquoi pas, cela ne peut que nous garder près du Seigneur.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI
N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app
Nous contacter :
Mail : [email protected]
WhatsApp : +230 5944 4777
www : http://ctmi.org
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/
Twitter : https://www.twitter.com/ctminews
Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
