Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

La sainte cène, une occasion de s’examiner soi-même

La sainte cène, une occasion de s’examiner soi-même

Nous avons vu dans nos articles précédents la signification du baptême d’eau. Qu’y a-t-il de commun entre le baptême d’eau et la sainte cène ? Le baptême d’eau est une décision qui se traduit par un acte public devant les frères et sœurs, et la sainte cène est la confirmation de cette décision. Les deux sont directement liés au message de la croix enseigné par Jésus. 

La sainte cène est avant tout un rappel de l’amour de Jésus envers nous. Le pain nous rappelle son corps brisé et ses souffrances, et la coupe son sang versé sur la croix. 

Dans 1 Corinthiens 11:20-22, nous voyons qu’au temps de la première église, les chrétiens partageaient la sainte cène régulièrement, surtout à l’occasion des repas dans les maisons. Il est d’ailleurs arrivé que l’apôtre Paul reproche aux Corinthiens de ne pas prendre la sainte cène au sérieux, puisqu’ils étaient parfois ivres pendant les repas. 

A l’occasion de la sainte cène, comme le leur avait demandé le Seigneur, les chrétiens se rappelaient leur décision de s’identifier à Lui. Ce moment est une occasion de nous remettre en question, d’examiner notre état spirituel, notre engagement dans le service du Seigneur, et de nous poser les bonnes questions : avons-nous perdu la vision de notre identification à Jésus ? Notre cœur est-il pur ? C’est aussi un temps où nous pouvons avoir une conviction de péché, nous repentir avant de continuer notre course, et trouver grâce devant Lui. C’est encore le moment de manifester le pardon, puisque nous devons être en paix avec tous. Autrement, il n’est pas possible de prendre le repas du Seigneur.

Il est dommage que, pour beaucoup de chrétiens, la sainte cène soit devenue un simple rituel et n’ait plus la même signification que dans l’église primitive. Dans de nombreuses églises, la croix n’y a plus de place.

Devrions-nous prendre l’habitude de partager la sainte cène à la maison, en famille, le plus souvent possible, aussi bien que dans la communion avec les frères et sœurs à l’église pendant nos rencontres ? Pourquoi pas, cela ne peut que nous garder près du Seigneur. 

 

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI

N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app

Nous contacter :

Mail : info@ctmi.org

 WhatsApp : +230 5944 4777

www : http://ctmi.org

Réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/

Twitter : https://www.twitter.com/ctminews

 Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON