Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La repentance, une clé de la marche chrétienne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Nous recevons la vie éternelle quand nous nous repentons de nos péchés et de notre vie passée, et que nous plaçons notre foi en Jésus. Nous en avons l’illustration avec l’apôtre Pierre prêchant à une grande foule le jour de la Pentecôte. Lorsqu’il parla de Jésus, de sa mort sur la croix et de sa résurrection, des milliers de personnes furent vivement touchées et lui demandèrent ce qu’elles devaient faire. Sa réponse fut claire et nous montre la voie du salut : “Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint Esprit.” (Actes 2:38). La repentance est la porte vers la vie éternelle.

Je me souviens du jour de ma nouvelle naissance : quand j’ai pris conscience de ma nature de pécheur devant le Seigneur, j’ai été triste et brisé d’avoir péché contre Lui, et je me suis repenti de toute ma vie passée. Briser son cœur demande de s’humilier et de reconnaître que l’on a besoin de Jésus. 

Mais une fois que nous sommes devenus enfants de Dieu, quelle est la place de la repentance dans notre vie ? Que fait-on de nos chutes, de nos péchés, de nos faiblesses, que fait-on de ce que Dieu n’approuve pas ? Il nous arrive à chacun de faillir, d’avoir une mauvaise attitude, de mauvaises pensées, de tomber dans le péché, d’être en colère… Que fait-on de tout cela ? On oublie et on continue ?

Une fois que nous sommes sauvés, la repentance devrait faire partie de notre vie quotidienne. Tant que nous vivrons dans ce corps de chair, nous ne serons jamais parfaits, et nous aurons besoin de nous repentir à chaque fois que nous aurons péché, que ce soit par nos pensées, nos attitudes, nos paroles ou nos actions, ou en succombant à la tentation.

Notre repentance en tant que chrétien doit-elle être différente de celle que nous avons expérimentée pour notre salut ? Non, la même conviction de péché et la même crainte de Dieu sont toujours indispensables pour une véritable repentance.

Nous avons souvent de la difficulté à accepter qu’un frère tombe dans le péché, mais ce n’est pas le cas de Dieu, qui sait que cela fait partie de notre vie. Comme Jésus le dit dans Matthieu 26:41 : “L’esprit est bien disposé mais la chair est faible.” Ce que Dieu recherche, c’est un cœur brisé qui se repent. Cela fait partie de notre vie, de notre croissance spirituelle.

Dieu n’a pas rejeté David qui avait pourtant péché. Malheureusement, aujourd’hui, de nombreux chrétiens se sentent condamnés parce qu’ils sont tombés dans le péché et que le pasteur les juge. Comme si le pasteur, lui, ne péchait jamais ! La repentance est autant pour nous, les pasteurs, que pour les simples chrétiens, personne n’en est exempté. Nous non plus, nous ne sommes pas parfaits et ne faisons pas toujours la volonté de Dieu.

 

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI

N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app

Nous contacter :

Mail : [email protected] 

WhatsApp : +230 5944 4777

www : http://ctmi.org

Réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/

Twitter : https://www.twitter.com/ctminews 

Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/ 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS