Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11:1

Or la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas… Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent. Hébreux 11. 1, 2, 3

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La foi comprend

Ces versets définissent, non pas ce qu’est la foi dans son sens abstrait, mais ce qu’elle fait en pratique. Elle est “l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas”. La foi est donc comme un télescope qui amène à notre vue les certitudes invisibles dont Dieu parle ; elle les rend réelles pour nous, elle nous en donne l’assurance, et les transforme en convictions certaines dans notre cœur.
Mais nous avons aussi besoin de la foi pour comprendre les choses visibles : “Par la foi, nous comprenons… que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent”. C’est une affirmation très forte !
Aux jours des apôtres, il était évident pour la foi de tous les chrétiens que “les mondes ont été formés par la parole de Dieu”. Aujourd’hui, tous les chrétiens ont-ils la même certitude ?
Nous venons de lire que la foi est “la conviction de réalités qu’on ne voit pas”. Nous découvrons maintenant que seule la foi peut nous donner une vraie compréhension des choses qu’on voit. Il y a des siècles, le monde philosophique était plein de théories fantastiques quant aux origines de la création. Des théories aussi fantaisistes remplissent encore les esprits scientifiques aujourd’hui.
Toutes ces théories, autant anciennes que modernes, partent du principe que les choses visibles ont été faites à partir de choses apparentes – “qui paraissent” ; et le processus selon lequel ces hommes pensent qu’elles ont été faites a été nommé plus récemment évolution. Les chercheurs disposent aujourd’hui d’équipements remarquables, et il ne leur manque qu’une chose. Mais cette chose est la seule qui compte ! Il leur manque la foi qui permet à quiconque de comprendre.
Par la foi, nous comprenons l’origine de la création. Sans la foi, nous ne la comprenons absolument pas.
F.B. Hole

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.