La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11:1
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIOr la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas… Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent. Hébreux 11. 1, 2, 3
La foi comprend
Ces versets définissent, non pas ce qu’est la foi dans son sens abstrait, mais ce qu’elle fait en pratique. Elle est “l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas”. La foi est donc comme un télescope qui amène à notre vue les certitudes invisibles dont Dieu parle ; elle les rend réelles pour nous, elle nous en donne l’assurance, et les transforme en convictions certaines dans notre cœur.
Mais nous avons aussi besoin de la foi pour comprendre les choses visibles : “Par la foi, nous comprenons… que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent”. C’est une affirmation très forte !
Aux jours des apôtres, il était évident pour la foi de tous les chrétiens que “les mondes ont été formés par la parole de Dieu”. Aujourd’hui, tous les chrétiens ont-ils la même certitude ?
Nous venons de lire que la foi est “la conviction de réalités qu’on ne voit pas”. Nous découvrons maintenant que seule la foi peut nous donner une vraie compréhension des choses qu’on voit. Il y a des siècles, le monde philosophique était plein de théories fantastiques quant aux origines de la création. Des théories aussi fantaisistes remplissent encore les esprits scientifiques aujourd’hui.
Toutes ces théories, autant anciennes que modernes, partent du principe que les choses visibles ont été faites à partir de choses apparentes – “qui paraissent” ; et le processus selon lequel ces hommes pensent qu’elles ont été faites a été nommé plus récemment évolution. Les chercheurs disposent aujourd’hui d’équipements remarquables, et il ne leur manque qu’une chose. Mais cette chose est la seule qui compte ! Il leur manque la foi qui permet à quiconque de comprendre.
Par la foi, nous comprenons l’origine de la création. Sans la foi, nous ne la comprenons absolument pas.
F.B. Hole
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.