Une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! Jean 12:12-13
Le lendemain, une grande foule qui était venue à la fête et avait entendu dire que Jésus venait à Jérusalem, prit des rameaux de palmiers, sortit à sa rencontre et se mit à crier : Hosanna ! béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! Jean 12. 12, 13
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
L’entrée du roi à Jérusalem
Dans l’Antiquité, lorsqu’un roi victorieux revenait dans sa capitale, il entrait monté sur un cheval de guerre, et revêtu d’une armure de parade. Lorsque Jésus, le divin Roi, est arrivé à Jérusalem, il était assis sur un ânon. L’ânon avait été emprunté, comme l’avait été le premier berceau de Jésus : une mangeoire (Luc 2. 16).
Pour s’adresser à une foule depuis la berge d’un lac, Jésus emprunte une barque (Luc 5. 1-3). Plus tard, il nourrit miraculeusement cette foule avec le déjeuner fourni par un enfant (Jean 6. 9-11). Ne possédant rien sur la terre, le Créateur de toutes choses poursuit son chemin, plein de compassion pour chacun. Il visite villes et villages, enseigne et fait du bien partout.
Sa réputation grandit. Lorsqu’on apprend qu’il va entrer dans Jérusalem, l’excitation est extrême. Des foules sont venues de loin pour la fête de Pâque et Jésus est entouré de pèlerins. Certains étendent leurs vêtements sur la route, d’autres y déposent des rameaux. Quand Jésus passe, la foule s’écrie : “Hosanna”, c’est-à-dire “sauve maintenant”.
Jésus avait jusqu’alors rejeté toute tentative d’être fait roi, mais ici il demande un ânon pour entrer dans la ville : il montre qu’il est bien le Roi annoncé (Zacharie 9. 9).
Pourtant l’acclamation se transformera vite en hostilité. Quelques jours plus tard, Jésus sera rejeté et crucifié. Mais il ressuscite puis monte au ciel. En suivant son chemin d’humilité, il s’est abaissé jusqu’à mourir sur une croix pour être le Sauveur du monde, le Sauveur de tous ceux qui se confient en lui.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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