Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! éprouve-moi, et connais mes pensées ! Psaumes 139:23
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi et connais mes pensées. Psaume 139. 23
Purifie-moi de mes fautes cachées. Psaume 19. 13
Responsable ou pas
Il y a deux façons de ne pas respecter un feu rouge. Soit vous regardez à droite et à gauche, et délibérément vous continuez votre route. Soit vous êtes distrait et vous le franchissez involontairement. Dans les deux cas, vous êtes responsable de la même infraction.
C’est ainsi que parfois, pris au dépourvu, nous répondons sans réfléchir, ou nous nions un fait pourtant évident. Dans la précipitation, sans avoir l’intention de mal faire, nous nous sommes peut-être rendus coupables d’avoir blessé un ami, ou d’avoir menti. Nous pouvons nier notre responsabilité, un peu comme cet automobiliste qui n’aurait tout simplement pas vu les feux tricolores, mais la faute n’est pas moins réelle. Et si par orgueil nous ne voulons pas reconnaître un tort involontaire, les conséquences peuvent être très fâcheuses.
Nous pouvons heureusement écouter aussi ce qui nous est reproché et dont nous n’avons pas conscience, puis devant notre Dieu lui demander de nous montrer ce qui n’était pas acceptable dans notre comportement ou dans nos paroles. Disons comme David : “Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées” (Psaume 139. 23). Alors nous pourrons sincèrement reconnaître et confesser cette faute.
C’est ainsi que nous progresserons dans notre vie chrétienne, avec la certitude que “celui qui cache ses transgressions ne prospérera pas, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde” (Proverbes 28. 13).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.