L’Éternel lui dit: C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. Deut.34:4
Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo… et l’Éternel lui fit voir tout le pays… L’Éternel lui dit : C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point. Deutéronome 34:1-4
Mélancolie des quais
Les ports ont souvent inspiré les poètes et les peintres. La description des navires qui se détachent des quais et s’éloignent lentement vers l’horizon permet de retranscrire de multiples émotions. Le bateau nous quitte, mais le quai reste là, témoin de nos rêves, nos déchirements, nos espoirs…
On pourrait dire que, pour Moïse, personnage important de la Bible, le mont Nebo a constitué une forme de “quai”. De son sommet, localisé à proximité du pays de Canaan, Moïse a pu apercevoir la Terre promise. Dieu lui a montré ce pays préparé pour son peuple, sans lui permettre toutefois d’y entrer. Quelle déception apparente ! Il a néanmoins goûté l’essentiel, c’est-à-dire l’immense consolation de Dieu : “C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta descendance” (texte du jour). Peu après, Moïse est entré dans un pays bien meilleur que Canaan, dans la présence même de Dieu.
Dans la vie, nous nous retrouvons parfois sur un “quai”, à voir se dissiper nos espoirs et s’envoler nos rêves. Nous avions vraiment espéré une chose, et nous réalisons qu’elle ne se produira pas. Le risque alors, c’est de nous laisser submerger par des vagues de tristesse et même de désespoir… À moins de nous tourner vers Dieu qui, lui, veut nous consoler, nous relever et nous donner un nouveau regard sur la situation. Apprenons à le connaître comme celui qui est notre consolation ultime ! Car au-delà de tous nos désirs, notre aspiration la plus profonde n’est-elle pas Dieu lui-même ?
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
