Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Luc 4:12 

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le diable… le plaça sur le sommet du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ; car il est écrit : “Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, pour te garder”. Luc 4. 9-10
Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Luc 4:12 

Les trois tentations de Jésus (4)

L’orgueil de la vie

Satan transporte maintenant Jésus au sommet du temple. Puis il l’incite à se jeter en bas et ainsi à défier Dieu qui protégerait le Messie. Pour cela, il cite un extrait du Psaume 91 (v. 11-12), dont les promesses s’adressent au futur Messie. Mais, comme souvent, Satan cite la parole de Dieu en la tronquant, il omet ici la suite qui annonce sa future défaite (v. 13).
À travers cette tentation, Satan espère faire tomber Jésus par “l’orgueil de la vie” (1 Jean 2. 16). Être l’objet d’une délivrance miraculeuse aux yeux de tous, et prouver ainsi qu’il est le Messie, n’est pas du tout la volonté de Jésus. C’est au moment voulu par Dieu qu’il sera reconnu comme le Messie par son peuple. Avant cela, il faut que la question du péché soit réglée devant Dieu, par la mort de Jésus sur la croix.
Vérifier que Dieu tient bien ses promesses, c’est aussi “tenter Dieu”, comme l’avaient fait les Israélites : dans un moment de soif intense, ils avaient mis Dieu au défi de prouver qu’il s’occupait d’eux (voir Exode 17. 1-7). Mettre Dieu au défi, est-ce le connaître ? Jésus, le Fils de Dieu, se confie en son Dieu continuellement. Lui qui est la Parole, la vérité, aurait-il besoin de mettre la parole de Dieu à l’épreuve pour vérifier qu’elle est vraie ? Ne mettons jamais en doute ce que Dieu a dit.
Jésus, par son humilité et sa confiance dans les promesses de Dieu, sort victorieux de cette tentation, à laquelle nos premiers parents ont succombé quand Satan leur a dit : “Vous serez comme Dieu” (Genèse 3. 5).
(à suivre demain)

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS