Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée. Psaumes 22:22
Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, te tenant loin de mon salut, – des paroles de mon rugissement ? Psaume 22. 1
Sauve-moi de la gueule du lion. Tu m’as répondu… J’annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l’assemblée. Psaume 22. 21, 22
Juste après l’abandon
Le Psaume 22, écrit par le roi David, dépeint à l’avance les souffrances de Jésus à la croix, alors qu’il était abandonné par Dieu à cause de nos péchés. Le psaume commence par le cri déchirant poussé par Jésus à la fin de ces heures terribles, et rapporté par les évangélistes Matthieu (27. 46) et Marc (15. 34). Jésus a proclamé à haute voix, devant tous, que Dieu l’avait abandonné. Le psaume exprime son angoisse et sa détresse pendant ces trois heures de silence : “Mon Dieu ! je crie de jour, mais tu ne réponds point ; et de nuit, et il n’y a pas de repos pour moi” (Psaume 22. 2).
Mais la fin du texte nous dévoile les sentiments du Sauveur, lorsque l’heure de l’abandon est passée, et qu’il a payé pour tous nos péchés. Dieu répond enfin à son cri : “Tu m’as répondu…” Sa première pensée va alors vers son Père avec reconnaissance, parce qu’il l’a délivré de cette heure cruelle.
Ce premier mouvement du cœur du Sauveur est particulièrement touchant : sa confiance est restée entière en son Dieu, à travers ces heures où Dieu a dû l’abandonner. “Le juste est plein de confiance, dans sa mort même” (Proverbes 14. 32).
De plus, il se réjouit de révéler à ses frères ce doux nom de Père. C’est le message qu’il fait transmettre à ses disciples, tout de suite après sa résurrection : “Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu” (Jean 20. 17). Il se réjouit aussi à la pensée de louer Dieu son Père au milieu de ses frères, qui s’uniront à lui pour louer Dieu de l’avoir délivré d’une si grande détresse.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
