Garde-moi, ô Dieu ! Car je cherche en toi mon refuge. Psaumes 16:1
Garde-moi, ô Dieu ! car je me confie en toi. Psaume 16. 1
Ils disaient en se moquant (de Jésus crucifié) : Il s’est confié en Dieu, qu’il le délivre maintenant s’il tient à lui. Matthieu 27. 41, 43
Le Psaume 16
Lecture proposée : Psaume 16
Ce psaume de David, cité dans le Nouveau Testament (Actes 2. 25-28), s’applique essentiellement à Jésus. Il commence par cette affirmation : “Je me confie en toi”.
Cette confiance en Dieu avait manqué à nos premiers parents. Mettant en doute la parole de leur Créateur, Adam et Ève avaient cru la parole du “menteur” (Jean 8. 44). Le Fils de Dieu, venu dans le monde comme un homme, place en Dieu une confiance entière. Il rend ainsi à Dieu l’honneur qui lui avait été volé dès les débuts de l’humanité.
Les ennemis de Jésus s’exclament en se moquant, alors qu’il est sur la croix : “Il s’est confié en Dieu”. Oui, sa confiance en Dieu est alors proclamée publiquement. Crucifié comme un malfaiteur, Jésus se livre à Dieu et porte la peine de nos péchés. Les souffrances extrêmes de Christ qui expie nos péchés ne sont pas évoquées dans ce psaume. Elles le sont dans le Psaume 22, où nous lisons, dans ce contexte : “Tu m’as donné confiance” (v. 9). Rien ne peut altérer l’amour que Jésus éprouve pour Dieu, aucun doute ne trouble son cœur. À travers sa mort, il reste confiant : “Le juste est plein de confiance, dans sa mort même” (Proverbes 14. 32).
Lorsqu’il rend son esprit, Jésus se remet encore et toujours aux soins de Dieu son Père : il le préservera de la corruption et le ressuscitera. Le Psaume 16 se termine en effet par “un rassasiement de joie”, à la droite de Dieu.
Modèle de confiance sans limite de notre Seigneur envers son Père… Imitons-le !
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
