Foi ou religion. Tite 3:5
« Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. » (Tite 3:5)
Beaucoup de personnes athées ou agnostiques scrutent le déclin de la religion chrétienne, souhaitant même sa disparition. L’impact du christianisme semble s’être considérablement affaibli, surtout en occident. Peut-être parce que beaucoup de religions se sont immiscées dans la vie sociale, publique et politique, et ont quitté leur vocation première. Mais aujourd’hui, faisons-nous encore une distinction claire entre foi et religion ? La religion se définit comme l’ensemble des croyances et des dogmes souvent mêlés à des traditions, à des habitudes ou comportements qui peuvent relever d’un héritage culturel. La religion chrétienne a ainsi parfois enseigné qu’il fallait accomplir des oeuvres, respecter certaines traditions pour obtenir la faveur de Dieu.
La Bible, sur ces notions, apporte un éclairage essentiel. La foi se situe sur un autre plan : elle relève d’une attitude intérieure consistant à accorder une totale confiance aux déclarations de Dieu. “La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu” (Romains 10. 17). Parmi ces déclarations, il y a la promesse d’un salut à celui qui croit en Jésus Christ et à son oeuvre de rédemption. Un salut gratuit, c’est-à-dire donné sans contrepartie, sur la seule base de la grâce et de la miséricorde.
Ainsi Dieu nous invite, non pas à avoir une religion, mais à entrer dans une relation heureuse et confiante avec lui, avec la certitude d’être pardonnés de nos péchés et rendus justes par sa grâce et son amour.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.