Elle a fait ce qu’elle a pu. Marc 14:8
Tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas. Jérémie 45. 5
Elle a fait ce qu’elle a pu ; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. Marc 14:8
Qui fera le moins, fera le plus
Celui qui peut soulever 50 kilos, peut en soulever 5. Celui qui peut payer 10 euros, peut en payer 1. C’est évident. D’où la maxime : “Qui peut le plus, peut le moins”. Or Jésus nous dit l’inverse : Celui qui est fidèle dans les petites choses, le sera aussi dans les grandes (Luc 16. 10). Cela, c’est plutôt surprenant !
Se dire qu’on peut beaucoup n’est pas toujours objectif et risque d’ailleurs de nous conduire à de cruelles déceptions, alors que commencer par faire peu est toujours à notre portée. Prenons exemple sur le petit garçon qui n’avait que deux poissons et cinq pains et qui a laissé Jésus s’en servir : ce sont 5000 personnes qui ont pu être nourries avec ce peu de moyens, et il y a même eu des restes (Jean 6. 9-13) !
De même, commencer par lire chaque jour quelques lignes de l’évangile, c’est peu, mais c’est un bon début ! Il n’est pas possible de saisir d’un coup le message de toute la Bible. Mais si nous comprenons une seule parole et la vivons aujourd’hui, eh bien, demain nous en comprendrons une seconde. À la lumière de chacune, nous saisirons de mieux en mieux la richesse du message de Dieu.
Le Seigneur dit de Marie de Béthanie : “Ce qui était en son pouvoir, elle l’a fait”. Le chrétien a la mission de servir son Seigneur. Celui-ci aura-t-il la joie de dire à chacun : “Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en ce qui est peu, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître” (Matthieu 25. 23) ? Nous avons tous de petits moyens. Mais nous avons aussi un très grand Dieu, qui fait de très grandes choses.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
