C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Matthieu 17:20
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Matthieu, dans son récit condensé, souligne plus que Marc le manque de foi des disciples. Remarquez qu’à cette occasion, la réprimande vise également l’auteur, tandis que Pierre, l’inspirateur de l’évangile de Marc, n’est pas concerné. Cette montagne est l’image de tout obstacle insurmontable (Matthieu 21.21 s.).
« C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » (Matthieu 17:20)
Les disciples sont bien humiliés de n’avoir pu exercer le pouvoir conféré par le Maître. Ils ont cependant la sagesse d’en demander la raison. C’est l’occasion pour Jésus de donner un enseignement applicable aux croyants de tous les siècles. Le miracle ne s’est pas produit : “à cause de votre incrédulité” (ou de votre peu de foi), dit-il. Il ne faut pourtant pas beaucoup de foi pour remuer des montagnes, pour se servir de la puissance que le Seigneur met à la disposition des siens ; un grain de moutarde, cette minuscule semence, est l’exemple dont Jésus se sert pour montrer ce que Dieu peut multiplier.
Il convient toutefois que l’état spirituel soit en harmonie avec un tel privilège. Ces disciples, qui n’avaient pas joui de la communion avec les personnes divines sur la montagne, s’étaient sans doute confiés en leurs propres capacités. S’ils avaient prié, comme Jésus leur en avait souvent donné l’exemple, Dieu aurait répondu, car il exauce la prière faite avec foi. Le Seigneur évoque aussi en figure le jeûne, privation de nourriture pour le corps. Dieu accorde sa force et ses ressources à l’homme spirituel, à celui qui ne nourrit pas l’homme naturel en lui.
Puis Jésus rappelle à nouveau sa mort prochaine (16. 21). Les disciples en sont fort attristés, car ils avaient placé en lui leurs espérances terrestres. Mais ils se réjouiront plus tard “d’une joie ineffable et glorieuse” (1 Pierre 1. 8), quand l’Esprit Saint leur aura révélé que toute la gloire à venir est fondée sur la mort et la résurrection du Seigneur.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


