Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

J’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur. 2 Rois 20,3

PARTAGER SUR :

Ô Éternel ! Souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes. 2 Rois 20,3 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.

Ézéchias était malade à la mort, l’année même où le roi d’Assyrie assiégeait Jérusalem. Ésaïe avertit solennellement le roi, pour que ce dernier s’apprête à faire face à l’issue fatale.

La prière est l’un des meilleurs moyens pour s’apprêter à affronter la mort : en nous adressant au Seigneur, nous pouvons en effet puiser en Lui Sa force et Sa miséricorde, afin de nous permettre de passer sereinement ce cap difficile.

Ézéchias pleura vraiment, affecté par la douleur : certains estimèrent alors que le roi priait pour sa guérison, en vue d’échapper à la mort ; la nature humaine redoute en effet la séparation de l’âme et du corps. Il y avait toutefois un fait particulier dans la situation d’Ézéchias : il était maintenant parvenu au milieu de son règne. Sa prière, relatée en Ésaïe 38.1-22, mérite notre attention. Les larmes du roi sont un véritable enseignement : rien n’était pire pour lui que cette crainte de la mort, véritable hantise et supplice. La piété d’Ézéchias le soulagea du désagrément de sa maladie.

« Éternel, souviens-Toi maintenant »… Le roi ne s’adressa pas à Dieu, pour qu’Il se souvienne de certains faits passés ici-bas, ou pour réclamer une quelconque récompense plus ou moins due.

Seule la droiture de Christ est capable de nous placer au bénéfice de la Miséricorde et de la Grâce. Ézéchias ne pria pas pour que Dieu l’épargne ; il demanda simplement : « Éternel, souviens-toi de moi », ce qui, en fait, sous-entendait, « quelle que soit l’issue de ma maladie, ne m’abandonne pas » ! Dieu entend toujours les prières d’un cœur contrit : Il accorde alors la santé, la délivrance dans l’épreuve, une longue vie, tout ce qui peut contribuer au bonheur des Siens.

Ézéchias reçut un cataplasme de figues, en traitement de son ulcère ; si l’on considère la gravité et la soudaineté de la maladie du roi, on ne peut s’empêcher de penser que l’efficacité de son traitement fut vraiment miraculeuse !

Il est de notre devoir, pour contrecarrer la maladie qui peut parfois nous atteindre, d’employer les moyens simples, naturels, plutôt que d’autres, d’origine « douteuse » : si nous ne faisons pas confiance à Dieu, en fait nous Le tentons.

Pour affermir la foi d’Ézéchias, l’ombre du soleil recula, et la lumière brilla plus longtemps que d’ordinaire, d’une façon miraculeuse. Ce prodige merveilleux révèle bien que la Puissance divine, se manifeste aussi bien dans le ciel que sur terre ; cela montre également que Dieu est attentif à la prière, et nous révèle le soin qu’Il prodigue à Ses enfants !

Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.