J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Psaumes 37:25
Dieu n’abandonne pas le croyant dans l’affliction. Un homme bon peut subir toutes sortes de souffrances, mais Dieu ne le laissera jamais indéfiniment dans les difficultés.
David souligne le contraste existant entre le sort du méchant dont le bonheur et la prospérité ne sont que temporaires (Psaumes 37:2, 9, 10, 13, 15, 17, 20, 22, 36, 38), et celui du juste qui jouit des bénédictions divines pour toujours (Psaumes 37:3, 5, 7, 11, 18, 21, 26, 30-31, 34, 37).
« J’ai été jeune, j’ai vieilli ; Et je n’ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain. » Psaumes 37:25
Bien que le juste puisse passer par des temps d’épreuve, de besoins et de pauvreté temporaires, il n’est jamais définitivement abandonné. David lui-même avait d’amples occasions de se croire abandonné par Dieu. Par exemple, il a dû mendier du pain au riche Nabal. C’est pourquoi il est important de noter que David place cette affirmation dans le contexte de toute une vie, car il a été jeune et, à présent, il est bien plus vieux.
Ainsi, ce qui ressemble à un abandon pour ceux qui ont une courte vue n’est en fait qu’une phase transitoire. Une pleine confiance en Dieu prouvera le contraire lorsque la vie sera considérée du point de vue divin.
La leçon est la suivante : sur le long terme, Dieu n’oublie pas les siens
Dieu n’abandonne pas les siens : il s’occupe d’eux et pourvoit à leurs besoins. Ceux qui ont vécu assez longtemps ont vu que, finalement, Dieu redresse les torts et venge les graves injustices ; par conséquent les déclarations du psalmiste sont vraies, même si, à court terme, il y a des exceptions temporaires.
Jésus enseignera plus tard que ceux qui cherchent d’abord le royaume de Dieu auront toutes choses par dessus. Il nous a demandé de prier pour le pain quotidien. Ce commandement est aussi une promesse : il nous invite à prier pour ce qu’il désire nous donner.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

