Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres.

PARTAGER SUR :

« Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres. » (1 Thessaloniciens 5:11) Efforçons-nous de rester « éveillés » spirituellement, exhortons-nous les uns les autres dans cette pensée, et restons vigilants à l’égard de nos « ennemis spirituels ».

Par deux fois, l’apôtre avertit de n’avoir ni participation avec les hommes inconvertis, “fils de la désobéissance” (verset 7), ni “rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres” (verset 11). Il insiste sur la nécessité de se séparer du mal2 Corinthiens 6. 14-18. Nous n’avons pas besoin de connaître ce que font les hommes étrangers à la vie de Dieu.

Le témoignage de la parole de Dieu suffit. Il peut y avoir beaucoup de bonnes apparences, même si de plus en plus, on ne craint plus de faire le mal ouvertement, dans la mesure où ce mal n’est pas sanctionné par les magistrats. Sans chercher à découvrir le mal, nous nous trouvons parfois en présence de mauvaises actions. S’abstenir d’y participer n’est pas toujours suffisant. Si notre silence peut être compris comme une approbation tacite, nous avons alors à les désapprouver.

Cela demande douceur et crainte, afin que nous ne cédions pas à un sentiment de supériorité. Il arrive en effet que nous soyons prompts à condamner tel ou tel mal jugé scandaleux, pour nous donner une bonne conscience, alors que nous passons légèrement pour nous-mêmes sur des souillures que nous ne jugeons pas.

Avons-nous conscience que la plupart des productions littéraires exposent “ce qu’il est honteux même de dire” ? Rares sont les lectures qui n’en sont pas imprégnées. Si nous les rencontrons sans éprouver de honte, nous laissons notre conscience s’endurcir. Si nous y prenons plaisir, arrêtons-nous pour juger la convoitise et la rejeter avant qu’elle ne produise le péché (Jacques 1. 15).

Par tout ce qu’il offre à nos regards, le monde veut nous faire participer à sa vie, marquée par tant de souillures. Si ce qui s’affiche ne peut être évité, fuyons ce qui peut l’être : revues, télévision, spectacles.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS