Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. Romains 12:2 

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12:2 

George Müller (1805-1898), missionnaire et évangéliste, a été fondateur d’une société biblique missionnaire et coordinateur d’orphelinats à Bristol en Angleterre. Par la foi, il a reçu jour après jour les moyens d’élever quelque dix mille enfants. Il a résumé en six points son expérience dans la recherche de la volonté de Dieu :

1. Je cherche, d’abord, à m’assurer qu’il n’y a, dans mon cœur, aucune volonté sur un sujet quelconque. Les neuf dixièmes du tourment que se donnent certaines personnes proviennent en général de ce fait. Les neuf dixièmes des difficultés sont vaincues quand nos cœurs sont prêts à faire la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit. Quand on est véritablement dans un tel état, la volonté de Dieu ne tarde pas à nous être révélée.
2. Ce premier point bien acquis, je ne m’attarde pas aux sentiments et aux impressions. S’il en était ainsi, je tomberais bientôt dans de grandes illusions.
3. Je cherche la volonté de l’Esprit de Dieu dans la Parole de Dieu. L’Esprit et la Parole vont ensemble. Si je consulte le Saint Esprit seul, sans la Parole, je puis encore me faire illusion. Si le Saint Esprit me conduit, ce sera toujours en accord avec les Écritures.
4. Ensuite je mets dans la balance les circonstances. Ces dernières indiquent souvent la volonté de Dieu en liaison avec la Parole et le Saint-Esprit.
5. Je supplie Dieu ensuite, et avec persévérance, de me révéler toute sa volonté.
6. Ainsi, par la prière, l’étude de la Parole, la réflexion, j’en viens à me former un jugement. Selon ma connaissance et ma capacité, l’esprit en paix, je prends alors la détermination d’agir, toujours dans un esprit de prière. Dans les choses ordinaires et dans les transactions de grande importance, cette méthode m’a toujours réussi.
Ma vie chrétienne comprend à ce jour une période de 69 ans et 3 mois (mars 1895). J’ai commis quelquefois de graves fautes quand la droiture du cœur et l’intégrité devant Dieu m’ont fait défaut, et que je n’ai pas su attendre avec patience son conseil. J’ai préféré le conseil de mes semblables aux déclarations de la Parole du Dieu vivant. Mais je n’ai pas le souvenir d’avoir recherché la volonté de Dieu une seule fois, avec sincérité et persévérance, au moyen de la Parole de Dieu et par le Saint Esprit, sans avoir été invariablement conduit sur la voie droite.

Discerner quelle est la volonté de Dieu

Pour comprendre quelle est la volonté de Dieu, il est nécessaire de la rechercher.

L’état de notre cœur est primordial pour cela ; la crainte de Dieu, l’humilité, l’obéissance, la foi en sont les éléments essentiels : “Qui est l’homme qui craint l’Éternel ? Il lui enseignera le chemin qu’il doit choisir […] Le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent” (Psaumes 25.12, 14). Dieu ne demande pas de tout arrêter et d’attendre qu’il communique sa volonté. Il met à notre disposition des instruments d’orientation :

La Bible, le livre de la révélation divine. On y trouve des commandements et des interdictions, mais surtout des principes moraux et spirituels souvent illustrés par des images, des personnages, des circonstances particulières. Elle est “une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier” (Psaumes 119.105).
La prière, moyen efficace pour comprendre une situation. Épaphras combattait toujours par des prières afin que les Colossiens demeurent “parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu” (Colossiens 4.12).
La conscience. Subjective, elle peut être influencée par trois voix différentes : celle de Dieu, celle de Satan et celle de nos désirs charnels. Il est important d’avoir la conscience éclairée par la Parole de Dieu afin d’être à l’aise et en paix dans son cœur devant Dieu (1 Timothée 1.5, 19).
Le bon sens. Le Saint Esprit transforme notre manière de réfléchir, d’évaluer, de décider selon la volonté du Seigneur (2 Timothée 1.7).
Le conseil des autres, parfois. Tous, nous sommes passés par le stade où l’on n’aime pas recevoir des conseils ; mais la Bible dit : “Celui qui écoute le conseil est sage” (Proverbes 12.15).
L’interprétation des circonstances qui, même si elles sont contraires momentanément, ne doit pas être négligée. On parle quelquefois de porte qui s’ouvre ou qui se ferme, mais est-ce le Saint Esprit ou l’ennemi de nos âmes qui agit (Actes 16.6 ; 1 Thessaloniciens 2:18) ? Seule la communion avec Dieu peut nous montrer quel est le but qu’Il poursuit en nous arrêtant par un obstacle placé par lui-même ou par Satan.
Soyons assurés qu’il veut le meilleur pour nous et qu’il mènera à bonne fin ce qu’il s’est proposé d’accomplir.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS