Projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 :11
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29 :11)
Après le traumatisme de leur déportation à Babylone, les Juifs s’interrogent sur leur avenir dans cette terre d’exil. Leur rêve d’un retour rapide dans leur terre natale est entretenu par de nombreux faux prophètes. De Jérusalem, Jérémie fait parvenir une lettre aux exilés pour les réconforter et les mettre en garde contre ces faux prophètes. « L’Éternel vous fera retourner dans votre terre natale, leur écrit Jérémie, mais le séjour à Babylone sera long : soixante-dix ans » (Jérémie 29.10).
La déportation, comme châtiment de leur abandon de Dieu, n’avait pas entamé l’essentiel des pensées de paix que l’Éternel avait formées pour eux, afin de leur donner un avenir, une espérance (verset du jour). Rien n’a pu et ne pourra empêcher qu’Israël soit sauvé et rétabli, pas même sa rébellion et son incrédulité, qui ont différé pour un temps l’accomplissement du plan de Dieu. Ce qui est vrai d’Israël l’est de tous les enfants de Dieu : “Les dons de grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables” (Romains 11.29).
Mais pour cela, une relation vivante avec Dieu doit rester leur priorité : “Vous m’invoquerez, et vous irez, et me supplierez, et je vous écouterai ; et vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur et je me ferai trouver à vous, dit l’Éternel” (Jérémie 29.12-14). Ce que Dieu a planifié, il propose à son peuple d’y prendre une part active par la recherche de la paix (Jérémie 29.7) et la prière.
De plus, Dieu donne à ces déracinés des indications détaillées sur ce qu’ils doivent faire dans leur présent : bâtir des maisons, cultiver le sol, fonder des familles… “Multipliez-vous là et ne diminuez pas” (Jérémie 29.5, 6). Il s’agissait d’assurer la survie du peuple de Dieu en attendant le retour dans son pays.
Que nous est-il demandé aujourd’hui pour être actifs dans le plan de Dieu ? De prier pour tous les hommes afin qu’ils soient sauvés, et pour les dirigeants afin que rien ne fasse obstacle à l’avancement de l’Évangile (1 Timothée 2.1-4); de vivre “dans le présent siècle sobrement, justement et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ” (Tite 2.12, 13).
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale