Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Colossiens 3:14

Les chrétiens sont exhortés à revêtir les caractères de Christ et, par-dessus tout, l’amour, qui est le lien de la perfection.

Mortifier pour revêtir

Morts avec Christ, nous avons dépouillé le vieil homme : c’est le point de départ de la mortification des actions de la chair. Ressuscités avec Christ, nous avons revêtu le nouvel homme : c’est l’autre point de départ pour manifester les caractères de ce dernier, ceux mêmes de Christ.

La Parole déclare que les chrétiens ont revêtu Christ (Galates 3. 27) et le nouvel homme (verset 10; Éphésiens 4. 24). En conséquence, ils sont invités à manifester pratiquement les caractères de Christ et, par-dessus tout, l’amour.

Le nouvel homme est semblable à un vêtement de vertus morales. Le fait pour le croyant de l’avoir revêtu entraîne toute une chaîne de conséquences dans sa vie chrétienne.

“Élus de Dieu, saints et bien-aimés”

C’est à de tels que l’apôtre adresse les exhortations.

“Élus de Dieu” : les croyants sont l’objet d’un choix divin, dès avant la fondation du monde (Éphésiens 1. 4).

“Saints” : ils sont appelés pour occuper une position de séparation, dans le caractère qui convient à la nature de Dieu.

“Bien-aimés”, ayant reçu miséricorde, les croyants sont enfin les objets des délices de Dieu, de son amour. Aux Éphésiens, l’apôtre rappelle qu’ils sont appelés à être “imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants” (Éphésiens 5. 1).

Ce que nous sommes devant Dieu définit ce que nous devons être dans notre vie chrétienne. La nature humaine peut manifester l’apparence des caractères du nouvel homme, mais si la source divine manque, des manifestations réelles et durables ne pourront jamais être produites.

Sept vertus chrétiennes caractérisent le nouvel homme : les trois premières sont en rapport avec l’état intérieur du cœur, les trois suivantes en relation avec les autres. La dernière, l’amour, couronne le tout ; c’est la nature même de Dieu. Les entrailles (la source unique de toutes ces vertus) désignent le centre de l’être intérieur, le siège de ses affections (Cantique des cantiques 5. 4 ; Jérémie 31. 20). Le mot est même employé pour évoquer la source de la vie (Genèse 15. 4). Toutes les vertus chrétiennes en découlent.

Les vêtements intérieurs

Ce sont les entrailles de miséricorde, de bonté et d’humilité.

La miséricorde est le sentiment du cœur sensible à la misère des autres ; non seulement les faibles et les misérables, mais aussi les coupables. C’est la compassion du Samaritain pour l’homme tombé entre les mains des voleursLuc 10. 33, image touchante des compassions de Christ envers nous. La miséricorde de Dieu est présentée dans cette déclaration remarquable : “Les entrailles de miséricorde de notre Dieu, selon lesquelles l’Orient d’en haut nous a visités” Luc 1. 77, 78.

La bonté et l’humilité sont associées à la miséricorde dans les pensées intérieures du nouvel homme. Elles ont brillé sur la terre en Christ, notre modèleMatthieu 11. 29 ; Philippiens 3. 2-5. Dans un monde dur, où l’orgueil prévaut, les chrétiens doivent montrer qu’ils sont différents.

Les vêtements extérieurs

Ce sont les entrailles de douceur et de longanimité et, enfin, la patience et le pardon mutuels.

La douceur n’est pas de la faiblesse, mais plutôt l’expression de la force morale nécessaire pour opérer le contrôle de soi et pouvoir s’approcher des autres en grâce. La longanimité exprime la patience dans la souffrance, particulièrement en face des injustices.

Enfin, nous devons supporter les faiblesses de nos frères et pardonner le tort qu’ils peuvent nous faire. La mesure de notre pardon envers les autres est le pardon que Christ nous a accordé (verset 13), ou que Dieu nous a accordé en ChristÉphésiens 4. 32. Cette mesure est pratiquement illimitée, d’après la réponse du Seigneur à la question de Pierre, confirmée par la parabole qui suitMatthieu 18. 21. En fait, nous ne pourrons jamais éteindre notre dette d’amour envers Christ en manifestant le pardon à l’égard des autres hommes.

Le vêtement excellent

Une chose doit couronner le tout, d’une valeur morale supérieure : il faut revêtir l’amour, le lien de la perfection. Les gnostiques pensaient que la science était le lien de la perfection, alors que les philosophes grecs pensaient plutôt que c’était l’esprit de l’homme ; c’est une théorie propagée encore par beaucoup de religions actuelles, notamment orientales. Tous sont dans l’erreur. Seul, le lien de l’amour divin peut faire, des diverses qualités morales rappelées ci-dessus, un ensemble cohérent et durable, dans lequel chaque vertu garde sa place et son équilibre.

L’apôtre Paul élève ainsi la vie chrétienne à la hauteur de la nature même de Dieu, ce que confirme l’apôtre Jean : “Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui” 1 Jean 4. 16.

La paix du Christ dans le cœur

L’ornement et le résultat de cet ensemble moral des six vertus chrétiennes couronnées par l’amour sont la paix du Christ. C’est un don que Christ a fait aux siens avant de les quitter : “Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix” Jean 14. 27. Cette dernière paix, celle de Christ, doit présider (ou dominer) dans nos cœurs, et marquer toute notre vie de son empreinte. L’apôtre mentionne ici l’unité du corps pour montrer que la paix du Christ, goûtée par les membres du corps, en est le lien pratique. Un bel exemple est donné par les assemblées de la Judée, de la Galilée et de la Samarie, aux premiers temps de l’Église sur la terreActes 9. 31. Leur premier caractère était la paix.

Dans la conscience de l’amour et de l’activité de Dieu, nos âmes peuvent jouir de la paix du Christ. Les actions de grâces en découlent. La reconnaissance envers Dieu et les uns envers les autres est un caractère du chrétien, comme l’ingratitude est un caractère des inconvertis2 Timothée 3. 2. La paix du cœur et l’esprit de reconnaissance expriment le contentement d’esprit, qui s’associe à la piété ; c’est un grand gain pour l’âme1 Timothée 6. 6.

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

JE FAIS UN DON
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS