L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils. 1 Jean 4:9
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 1 Jean 4:9
Instruit par la Bible et le Saint Esprit, le croyant voit les choses autrement : combien l’amour de Dieu est immense, déclare-t-il avec reconnaissance, pour qu’il l’ait conduit à s’occuper d’êtres si minuscules en leur donnant son Fils unique !
Mieux encore, nous savons que Dieu est amour ; c’est sa nature même d’être amour et lumière. Nous nous efforçons souvent de plaire aux autres pour obtenir leur amour ; nous pensons, parfois inconsciemment, qu’en agissant ainsi vis-à-vis de Dieu, nous gagnerons des places dans le classement de son amour. Quelle erreur ! L’amour de Dieu est inconditionnel. La preuve, c’est qu’il nous a aimés alors que nous ne manifestions aucun amour pour lui ; c’est seulement parce que lui nous a aimés que nous sommes devenus ses enfants.
Maintenant que nous sommes des enfants de Dieu, des rachetés du Seigneur, le Père nous aime comme il aime Jésus (Jean 17.23) et c’est en Christ, son bien-aimé, qu’il nous comble de sa grâce. Voilà pourquoi Dieu nous aime… que pourrions-nous ajouter d’autre ?
Un des buts principaux de Dieu, c’est de nous amener à saisir d’une manière plus personnelle et plus intime qu’il est amour. Pour cette raison, “comme de bien-aimés enfants”, nous pouvons être ses imitateurs et marcher dans l’amour (Éphésiens 5.1).
L’effort majeur du diable consiste à nous faire douter de l’amour de Dieu, surtout lorsque nous traversons une période difficile ; il chuchote alors : « Où est-il, ce Dieu d’amour ? » C’est précisément au travers de telles circonstances que nous glorifions Dieu en déclarant : “Nous, nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous” (1 Jean 4.16).
Aimer et être aimé
“En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous : c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ; en ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.” 1 Jean 4.9, 10
Pour un développement psychique et psychologique harmonieux, tout enfant a un besoin impératif d’être aimé et d’aimer. Quand il est parvenu à l’âge adulte, tout être humain éprouve encore ce même besoin d’aimer et d’être aimé. Mais l’homme a tendance à n’aimer que ceux qui l’aiment déjà ! Ce qui pose le problème : qui commence à aimer le premier ?
Seul Dieu a répondu à cette question : d’une part, il aime tous les hommes car sa nature même, c’est l’amour et, d’autre part, “Lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4.19). Il aime tous les humains, et chacun en particulier, d’un amour total, complet, absolu ; à ses yeux, à son cœur, chaque individu quel qu’il soit a de la valeur ; personne n’est exclu !
En nous aimant, Dieu a aimé des personnes qui le déshonoraient par leurs péchés et étaient perdues. Pour nous sauver, il a envoyé son Fils pour expier nos péchés, afin de les effacer : “Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5.8).
Beaucoup sont hostiles à cet amour qui se donne. Ils ne veulent pas en entendre parler et refusent de recevoir Jésus qui a donné sa vie en rançon pour les pécheurs. Par contre, tous ceux qui se reconnaissent pécheurs et croient au sacrifice expiatoire de Jésus peuvent dire : “Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu” (1 Jean 3.1). L’amour de Dieu envers nous aurait-il pu être plus grand ?
Dieu a donc aimé l’homme le premier. Alors, ceux qui acceptent cet amour et qu’il appelle maintenant ses enfants peuvent l’aimer en retour (1 Jean 4.19), car l’amour de Dieu est versé dans leurs cœurs par l’Esprit Saint (Romains 5.5). Et ils peuvent répondre à la demande du Seigneur Jésus de manifester cet amour autour d’eux (Jean 13.34, 35).
Un des buts de l’amour de Dieu
“En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous : c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.” 1 Jean 4.9
Existe-t-il un thème plus familier, plus connu, plus médité, plus encourageant que “l’amour de Dieu pour nous” ? Sûrement pas, si ce n’est l’objet suprême de l’amour de Dieu, le Seigneur lui-même, et son propre amour pour son Père, pour son Église et pour nous individuellement.
La vie chrétienne normale est dynamique, elle va de progrès en progrès dans la connaissance de l’amour de Dieu. Mais il ne faudrait pas seulement s’entretenir très souvent sur ce thème, car cela risque d’en diminuer l’impact chez un croyant. La question est aussi : comment vivons-nous l’amour de Dieu ?
Dieu prouve son amour par des actes et non par des mots. Si Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, c’est qu’il avait une raison que nous pouvons croire et comprendre. Un des buts de Dieu était que nous vivions notre vie terrestre par son Fils. L’apôtre Jean ne prétend pas que ce soit le seul but de la venue du Seigneur Jésus dans le monde, mais c’en est un de toute importance. Il concerne mon existence personnelle comme il concerne celle de chacun de nous.
C’est comme si Dieu nous disait en particulier : « J’ai sacrifié mon Fils pour toi, pour faire de toi un de mes enfants, pour te donner une puissance nouvelle, le Saint Esprit, afin que tu vives sur cette terre comme un fils et non plus comme un esclave ». Est-ce sous cet aspect que nous considérons la vie éternelle ? Ou cette vie éternelle n’est-elle pour nous qu’une assurance de vivre éternellement en échappant au jugement de Dieu ? De notre réponse dépend toute l’orientation que nous donnerons à nos activités, nos choix, nos décisions et à notre comportement.
Quelle joie si, dès le matin, nous pouvons remercier le Seigneur pour la vie éternelle qu’il nous a donnée et lui demander que cette vie soit à la fois visible en nous et le moteur de toutes nos actions. Nous répondrons alors à l’un des buts pour lesquels Dieu nous a donné cette vie et nous jouirons de la plénitude des ressources qu’elle offre puisque “vivre, c’est Christ” (Philippiens 1.21).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


