La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour. Exode 13:22
“L’Éternel allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit : la colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple”. Exode 13.21, 22
De nombreuses caravanes étaient souvent parties de Succoth et avaient traversé ce désert que Dieu qualifie lui-même de “grand et terrible” (Deutéronome 1.19). Mais jamais une troupe aussi nombreuse : des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, et d’immenses troupeaux ! Devant soi, pas de chemin, aucun poteau indicateur, personne auprès de qui se renseigner ! Pour se diriger, cette foule en marche vers le pays promis ne peut compter que sur Dieu seul.
Le croyant lui aussi est moralement dans le désert. Il ne connaît pas le chemin à suivre. Mais le Seigneur dit lui-même : “Moi, je suis le chemin” (Jean 14.6). Voilà la direction ! Suivons le Maître, les yeux fixés sur lui comme jadis les Israélites suivaient la nuée.
Nous disons facilement que nous « suivons la nuée ». Pourtant, en toute franchise, est-ce que nous ne demandons pas parfois à la nuée de nous suivre ? Nous nous engageons dans certaines entreprises et nous essayons de nous persuader que nous faisons la volonté divine. Ainsi, au lieu d’être guidés par Dieu, nous nous trompons nous-mêmes ! Mais Dieu nous ramène comme il l’a fait pour Jonas. Ce prophète allait à Tarsis alors que Dieu lui avait demandé d’aller à Ninive : il a dû séjourner trois jours dans le ventre d’un poisson avant de faire demi-tour (Jonas 2) !
Dieu est plein de grâce, de patience, d’amour. Comme il a autrefois dirigé son peuple dans la traversée du désert, il désire aujourd’hui diriger avec amour ses enfants dans le chemin de leur vie : “Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi” (Psaumes 32.8).
Le chemin de Dieu est le meilleur, le plus sûr, car Dieu connaît la fin d’une chose avant son commencement. C’est pourquoi nous pouvons avoir en lui une confiance totale. L’Esprit Saint nous sera en aide pour discerner la route que Dieu nous trace avec amour (Romains 8.26-28).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

