Je dis : mon projet se réalisera. Tout ce que je veux, je le fais. Esaïe 46:10
Depuis le commencement, j’ai annoncé ce qui devait arriver. Longtemps à l’avance, j’ai prédit ce qui ne s’est pas encore passé. Je dis : mon projet se réalisera. Tout ce que je veux, je le fais. Esaïe 46.10 (Parole de Vie)
Lors de nos cultes chrétiens du dimanche, nos pensées sont dirigées vers l’auteur de notre salut éternel (Hébreux 5.9) et nous sommes invités, avec nos frères et sœurs, à en célébrer la mémoire. Ensemble, nous essayons de comprendre la grandeur du “mystère de la piété” (1 Timothée 3.16) : l’anéantissement de Jésus Christ, sa mort sur la croix et son exaltation à la droite de Dieu (Philippiens 2.6-11). Notre louange s’élève alors vers Dieu. Il se glorifie en donnant au croyant, au prix du sacrifice de son Fils, le moyen d’être son enfant, adorateur et témoin “à la louange de la gloire de sa grâce” (Éphésiens 1.6).
Cette œuvre unique est le fruit d’un « conseil » ou d’un « projet » (c’est-à-dire une décision, d’un plan) tenu avant la création du monde. Nous sommes émus à la pensée qu’avant la création de l’homme, Dieu savait quel prix lui coûterait son rachat. Et que dire du Fils de Dieu ? Quand il participait, avec joie, à la création de l’univers et que ses “délices étaient dans les fils des hommes” (Proverbes 8.30, 31), il savait qu’il viendrait sur la terre pour mourir pour eux.
Il le savait ! Preuve en sont ces “il faut” ou “ne fallait-il pas” qui jalonnent les évangiles. Jésus savait qu’il était venu accomplir le conseil de Dieu. Il connaissait d’avance les souffrances qu’il endurerait : “Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté… qu’il soit mis à mort” (Marc 8.31). Jésus révèle et accomplit le conseil d’amour de Dieu ! Et c’est pourquoi aussi “Dieu l’a ressuscité” (Actes 2.24)
Dieu est fidèle !
Par l’accomplissement des prophéties, souvent annoncées dès les temps les plus reculés, Dieu prouve, entre autres, qu’il est Dieu et qu’il est unique. Dans le jardin d’Éden, Dieu avait annoncé au serpent, en parlant de la descendance de la femme : “Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon” (Genèse 3.15). Cette sentence était une claire prédiction de la victoire de Jésus sur Satan, par sa mort sur la croix. Jésus est en effet “né de femme” (Galates 4.4).
Plusieurs millénaires séparent cette prophétie de son accomplissement. Satan a obstinément utilisé cet espace de temps pour tenter d’anéantir le verdict divin :
– Il a suscité des ennemis sans nombre au peuple d’Israël.
– Il l’a fait pécher de mille manières.
– Il a cherché à détruire toute la descendance royale d’Israël (2 Rois 11.1), puis tous les Juifs (Esther 3.13), plus tard tous les garçons de Bethléem (Matthieu 2:16).
– Enfin, il s’est attaqué au Seigneur lui-même en le tentant (Matthieu 4.1-10), en incitant Hérode le Tétrarque à le tuer (Luc 13.31).
Mais, jamais, le plan de Dieu n’a pu être mis en échec.
S’il y a un lieu dans l’histoire de l’humanité où la souveraineté de Dieu a été constatée, c’est bien à la croix, là où son plan s’est accompli, là où le triomphe de Christ a été total (Colossiens 2.15). Jamais, comme à la croix, ne s’est autant confirmée cette autre affirmation : “Dieu n’est pas un homme, pour mentir, ni un fils d’homme, pour se repentir : aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas ? aura-t-il parlé, et ne l’accomplira-t-il pas ?” (Nombres 23.19). Certes, “le conseil de l’Éternel subsiste à toujours, les desseins de son cœur de génération en génération” (Psaumes 33.11).
“À lui la gloire éternellement ! Amen” (Romains 11.36).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
