Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes. Psaumes 118:15
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIPsaumes 118:15 – Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes : La droite de l’Éternel manifeste sa puissance !
Entendez-vous cette “voix de triomphe et de salut” dans la « tente » de Paul, ces accents magnifiques de foi en Dieu ? Écoutez :
“Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?… Qui intentera une accusation contre des élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui est celui qui condamne ? C’est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous!”
“Qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, détresse, persécution, famine, dénuement, péril, épée ?…. Au contraire, dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni pouvoirs, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur” (Romains 8.31-39).
Oui, c’est une voix de triomphe !
Mais une autre voix se fait alors entendre, sans transition, dans le chapitre suivant. Elle est bien différente de la première, c’est la voix de la tristesse et de la douleur : “J’ai dans le cœur une grande tristesse et une douleur continuelle” (second verset du jour). Et quelle en est la cause ? Un deuil ? De graves problèmes de santé ? Des soucis financiers ? Un projet qui a échoué ? Non, rien de tout cela chez Paul ! Ce qui le fait souffrir, c’est l’incrédulité et l’ignorance de ses compatriotes juifs face à l’Évangile qui leur propose d’être justifiés devant Dieu par la foi dans l’œuvre du Seigneur Jésus (Romains 10.1-3). Maintenant, nous pouvons nous poser une double question :
– L’entend-on dans nos bouches aussi, “la voix de triomphe et de salut” qui proclame les certitudes de la foi en Dieu et en Jésus Christ ?
– Avons-nous une telle sollicitude pour les personnes qui nous entourent, que nous éprouvions “une grande tristesse et une douleur continuelle” quand elles résistent aux appels de Dieu ?
Une voix de foi et de triomphe dans la bouche, une souffrance dans le cœur à propos de ceux qui résistent à Dieu: voilà un tableau du chrétien authentique !