Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou. Proverbes 1,8-9
« Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.» Proverbes 1,8-9 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
Éloge de la sagesse
Exhortation adressée aux jeunes gens (verset 4), aux inexpérimentés, à ceux qui, vu leur âge, feront bien de s’en remettre aux salutaires leçons de leurs devanciers. L’auteur ne veut point se substituer aux parents, mais les seconder. Dès le début (verset 8), il évoque le souvenir des instructions reçues dans la maison paternelle. Bientôt le jeune homme ici interpellé sera mis en présence des grossières tentations du monde extérieur. Il doit fermer l’oreille aux perfides insinuations de ces meurtriers et de ces larrons, car ils tomberont infailliblement eux-mêmes dans les pièges qu’ils tendent aux innocents.
Par ailleurs, le verset 7 est comme l’épigraphe, la devise de tout ce qui va suivre. Il établit le principe fondamental de toute la sagesse israélite. Qui n’a pas la crainte de l’Éternel est incapable d’acquérir une connaissance digne de ce nom. Une sagesse qui ne repose pas sur une foi morale en Dieu, ne sera jamais la sagesse. Qui dédaigne cette condition de toute véritable science, est un insensé (Psaumes 14.1).
Ici, comme dans beaucoup d’autres passages, les termes qui désignent la folie, l’absence de sagesse, en viennent à exprimer également la notion d’impiété et d’éloignement de Dieu. Par connaissance et science, l’auteur n’entend pas l’intelligence de vérités abstraites et de l’ordre spéculatif, mais de celles de l’ordre moral et religieux. Le mot Éternel est choisi à dessein : c’est l’être tout sage et tout bon qui a donné à Israël sa loi et s’est révélé à lui.
L’instruction, qui renferme un élément de discipline (verset 2, note), est la part du père dans l’œuvre de l’éducation.
En parlant des préceptes, le narrateur va dire « Car elles sont… » : pour dire « si tu les acceptes ».
Une couronne gracieuse. Rien ne sied aux enfants comme la soumission à leurs parents. Voir dans Luc 2.51-52 la grâce résultant de la soumission.
Que les enfants qui aiment la parure se procurent celle-ci ! Ceci rappelle 1 Pierre 3.3-5.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.