Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. Lévitique 23,32
Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. Lévitique 23,32 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Les trompettes retentissantes représentaient l’annonce de l’évangile, par lequel les hommes peuvent se repentir de leurs péchés et accepter le salut en Jésus-Christ, représenté à l’époque par le « jour de l’expiation ». Ces trompettes invitaient également le peuple à se réjouir en la présence de Dieu, étant en quelque sorte des « étrangers » et des « pèlerins » en ce monde : c’était l’objet de la fête des « Tabernacles », qui avait lieu le même mois. Au début de l’année, les Israélites étaient réunis au son de ces trompettes afin qu’ils se réveillent de leur sommeil spirituel, pour demander à Dieu leur marche à suivre et pour que ce Dernier rachète leurs péchés. Neuf jours après, suivait le « Jour de l’Expiation » ; le peuple était ainsi prêt spirituellement pour préparer ce jour particulier : chacun devait exprimer une sincère et sérieuse repentance, afin que ce jour soit vraiment celui de « l’expiation ». L’humiliation de nos âmes, face au péché, et la paix avec Dieu, réclament toute une consécration, dans un lieu relativement isolé, dans un esprit de recueillement. En ce jour particulier, Dieu délivrait Sa paix parmi Son peuple et Ses saints ; c’est pourquoi ces derniers devaient laisser de côté toutes leurs occupations, de façon à percevoir le plus clairement possible, la joie et le partage fraternels.
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
