Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. Zacharie 4:6

C’est grâce à l’œuvre de l’Esprit de Dieu, représenté par l’huile dans cette cinquième vision, que Josué, Zorobabel et le peuple parviendront à achever la reconstruction du Temple (voir Aggée 2:5). Zorobabel avait conduit le retour des Judéens en Juda en 538 (voir Aggée 1:1 ; Esdras 2:2 ; 3:2), et était le prétendant légitime au trône de David (1 Chroniques 3:17-19).

Cette vision a pour but d’encourager le peuple, et ses chefs en particulier, dans le travail de reconstruction du Temple, en les assurant que ces travaux parviendront à leur achèvement, malgré les difficultés. Le fidèle achèvement de cette œuvre permettrait à Israël de recommencer à porter la lumière de la grâce de Dieu (sous forme de témoignage) aux yeux du monde.

« Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. » (Zacharie 4:6)

La parole que l’Éternel adresse à Zorobabel.

Comme susmentionné, le but de cette vision était d’encourager Zorobabel à achever la reconstruction du temple en l’assurant que Dieu lui donnerait les capacités nécessaires et des ressources illimitées, en prévision de la gloire du royaume et du temple messianiques.

Le chandelier symbolisait Israël ; Dieu allait lui donner la capacité de briller de sa lumière, à ce moment-là et dans l’avenir. L’Église assume ce rôle actuellement (voir Éphésiens 5:8-9 ; Apocalypse 1:12-13, 20), jusqu’à ce qu’Israël soit sauvé et restauré et puisse, ainsi, jouir des bénédictions de l’alliance tout en recouvrant son utilité. (voir Romains 11:11-24).

Ni par la puissance ni par la force … par mon Esprit.

Aucune force, aucune richesse, aucune énergie purement humaine ne pouvait suffire à mener cette tâche à terme. Seule la puissance du Saint-Esprit, symbolisée par le « vase » (voir Zacharie 4:2), permettrait à Zorobabel d’aller jusqu’au bout et à Israël, dans le royaume messianique, de rejouer son rôle de lumière pour le monde (voir Ézéchiel 36:24).

« Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle ! » (Zacharie 4:7)

Qui es-tu, grande montagne.

Puisque la réussite était garantie (voir Zacharie 4:6, 9), toute opposition serait anéantie par Dieu, nivelée comme une montagne réduite à un terrain plat. Aucun obstacle ne pourrait empêcher l’achèvement du temple pendant la vie de Zorobabel, ni pendant le règne ultime du Messie (voir Ézéchiel 40-48).

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.