Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. Zacharie 4:6
C’est grâce à l’œuvre de l’Esprit de Dieu, représenté par l’huile dans cette cinquième vision, que Josué, Zorobabel et le peuple parviendront à achever la reconstruction du Temple (voir Aggée 2:5). Zorobabel avait conduit le retour des Judéens en Juda en 538 (voir Aggée 1:1 ; Esdras 2:2 ; 3:2), et était le prétendant légitime au trône de David (1 Chroniques 3:17-19).
Cette vision a pour but d’encourager le peuple, et ses chefs en particulier, dans le travail de reconstruction du Temple, en les assurant que ces travaux parviendront à leur achèvement, malgré les difficultés. Le fidèle achèvement de cette œuvre permettrait à Israël de recommencer à porter la lumière de la grâce de Dieu (sous forme de témoignage) aux yeux du monde.
« Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. » (Zacharie 4:6)
La parole que l’Éternel adresse à Zorobabel.
Comme susmentionné, le but de cette vision était d’encourager Zorobabel à achever la reconstruction du temple en l’assurant que Dieu lui donnerait les capacités nécessaires et des ressources illimitées, en prévision de la gloire du royaume et du temple messianiques.
Le chandelier symbolisait Israël ; Dieu allait lui donner la capacité de briller de sa lumière, à ce moment-là et dans l’avenir. L’Église assume ce rôle actuellement (voir Éphésiens 5:8-9 ; Apocalypse 1:12-13, 20), jusqu’à ce qu’Israël soit sauvé et restauré et puisse, ainsi, jouir des bénédictions de l’alliance tout en recouvrant son utilité. (voir Romains 11:11-24).
Ni par la puissance ni par la force … par mon Esprit.
Aucune force, aucune richesse, aucune énergie purement humaine ne pouvait suffire à mener cette tâche à terme. Seule la puissance du Saint-Esprit, symbolisée par le « vase » (voir Zacharie 4:2), permettrait à Zorobabel d’aller jusqu’au bout et à Israël, dans le royaume messianique, de rejouer son rôle de lumière pour le monde (voir Ézéchiel 36:24).
« Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle ! » (Zacharie 4:7)
Qui es-tu, grande montagne.
Puisque la réussite était garantie (voir Zacharie 4:6, 9), toute opposition serait anéantie par Dieu, nivelée comme une montagne réduite à un terrain plat. Aucun obstacle ne pourrait empêcher l’achèvement du temple pendant la vie de Zorobabel, ni pendant le règne ultime du Messie (voir Ézéchiel 40-48).
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale