Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel. Jérémie 29:11
Les voies de Dieu semblent d’abord sévères, mais la bénédiction est au terme pour ceux qui les acceptent humblement ; néanmoins elle n’est qu’au terme. Vouloir anticiper impatiemment les temps et les moments dont Dieu s’est réservé à lui seul la disposition, c’est s’exposer à tout perdre, les bienfaits du châtiment comme ceux de la délivrance.
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29:11
Un serviteur de Dieu zélé cherche, par tous les moyens dont il dispose, à obtenir la bénédiction de ceux qui l’entourent : il leur adresse, comme l’a fait Jérémie dans ce texte, au moyen d’un courrier, toutes sortes d’encouragements spirituels, destinés à leur faire connaître la Parole de Dieu.
L’envoi de cette lettre, au Nom de l’Éternel, au reste des captifs de Jérusalem, montre bien que ce Dernier n’avait pas oublié Son peuple, malgré la désapprobation de sa conduite. Si les Juifs consentaient à se soumettre à Dieu, dans la crainte, ils allaient connaître alors une vie paisible à Babylone.
Dans toutes les conditions de vie ici-bas, notre devoir consiste, en toute sagesse, à savoir nous contenter de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Les enfants d’Israël furent invités à rechercher le bien de la nation qui les retenait captifs. Tant que le roi de Babylone les protégeait, ils pouvaient vivre tranquillement en paix, en toute piété et dans l’honnêteté : ils pouvaient ainsi patiemment laisser à Dieu, le soin d’œuvrer à leur délivrance, au temps marqué.